La thématique du jour Club de Mediapart du 11 février 2021

Lettre ouverte à la gauche

Le temps passe, le temps presse. Les régionales sont dans moins de 5 mois, la présidentielle dans 15 mois et aucune candidature à gauche n’est seule en capacité d’atteindre le deuxième tour. Des millions et des millions d’électeurs de gauche se prononcent pour l’unité contre le duo Macron-Le Pen.

« Gauche : les questions qui fâchent » - 4 questions à Denis Sieffert

Denis Sieffert est l’éditorialiste du magazine Politis, dont il a longtemps été le rédacteur en chef, puis le directeur de la publication. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et la société française. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage "Gauche : les questions qui fâchent", aux éditions Petits matins.

Rions avec (de) Laurent Joffrin !

Le créateur de la plate-forme politique Engageons-nous estime, dans une tribune au « Monde », que la gauche peut remporter la prochaine présidentielle si elle parvient à faire émerger une candidature crédible cet été.

Le duel Macron-Le Pen n'est pas une fatalité

Loin des certitudes sur un deuxième tour inéluctable Macron-Le Pen, les gauches unies peuvent s'imposer pour cette échéance et l'emporter. La crise sanitaire a remis au premier plan les priorités à la santé et à l’éducation, les questions sociales, la défense du service public, la solidarité, soit l'inverse du programme des protagonistes ci-dessus.

Trumpisme, lepénisme et confusionnisme à gauche

Les chassés-croisés du trumpisme et du lepénisme, comme les ambiguïtés confusionnistes à gauche. Et, en avant-première, le sommaire du livre «La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées» à paraître le 10 mars 2021.

Nos dernières thématiques