La thématique du jour Club de Mediapart du 10 février 2021

600ème

Je tiens ce blog «Social en question» depuis 9 ans (décembre 2011), avec en moyenne une publication par semaine. A chaque centaine, j’ai consacré un billet faisant le point, dressant un petit bilan, expliquant ma démarche.

Etudiant·e·s mobilisé·e·s à l'EHESS: comme réponse à la précarité étudiante, la police

Depuis deux semaines, nous avons multiplié les propositions auprès de l’administration afin de remédier à la précarité matérielle et psychologique des étudiant.e.s de l’EHESS. Nous avons décidé d’occuper les locaux : il nous était indispensable de nous réapproprier nos lieux de vie, de travail et d’étude de manière solidaire et collective. Après 12 heures d’occupation, nous avons été réveillé.e.s par la police: 14 camions, 2 voitures et un bus de police.

Le confinement creuse la différenciation sociale dans nos quartiers populaires

Les inégalités sont au cœur de l’actualité, le coronavirus s’en est fait le digne catalyseur, voire le révélateur et l’accélérateur des inégalités socioéconomiques, dites de « classe » et des disparités sociales dont se plaignent de nombreuses familles.

Organiser la Résistance sociale contre licenciements, chômage, précarité, pauvreté

Le rassemblement devant la Préfecture du Puy-de-Dôme ce 4 février dénonce l'aggravation de la crise sociale, l'accroissement de la pauvreté et la précarité. Au-delà de la colère qui monte, les cris de détresse s'amplifient. Les professionnels de la culture au bord de la crise nerfs voient rouge. La montée de l'irréductible colère est palpable. La répression ne l'arrêtera pas.

On n'oubliera pas - Du rap politique

Pour changer, rappons notre colère ! "Pourquoi répètent-ils qu'il manque des masques alors qu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser les leurs qui n'arrêtent pas de tomber ?"

Nos dernières thématiques