La thématique du jour Club de Mediapart du 07 février 2021

La voix de la jeunesse birmane

[TÉMOIGNAGE] Khant Wai Yan est élève de terminale à Rangoun. Il nous raconte la vie sous le régime militaire, ses désillusions sur la démocratie, et son espoir d'une aide internationale.

Les «vandales». Sur la lutte des étudiants de l'université de Boğaziçi

Voir des êtres humains qui ne se soumettent pas inquiète le pouvoir turc. Les jeunes de l'université, avec leur intelligence, leur conscience, leur volonté non atrophiée, savent dire non. Ils montrent comment des gens de différentes ethnies, religions, croyances, tempéraments, genres, peuvent lutter et vivre harmonieusement. Voilà la raison de la colère du pouvoir.

Russie: ce qui change, c’est les jeunes?

Une étude du centre Levada conclut que les jeunes russes se distinguent de leurs aînés dans leurs valeurs sociales et dans leurs engagements, et depuis peu dans leur relation au pouvoir.

Qu’est-ce qui soulève la jeunesse tunisienne?

Onze ans après le rêve brisé de Mohamed Bouazizi, les jeunes tunisiens continuent à être sacrifiés sur l’autel de politiques erratiques que la pandémie est venue exaspérer. Alors que le gouvernement réagit à la catastrophe par la coercition, « les enfants de la révolution » réinventent le courage de désobéir.

Les actions les plus inspirantes: épisode 2, les teufeurs aux marteaux-piqueurs

Ils détruisaient le bitume des routes, sous couvert d'une free party. J'ai le plaisir de te présenter les plus gros teufeurs du climat : Reclaim the streets, libérer la rue !

Nos dernières thématiques