La thématique du jour
Associations : l'autre bataille pour la démocratie
Alors qu'Emmanuel Macron s'emploie chaque jour un peu davantage à la démoralisation démocratique, un autre épuisement est organisé à bas bruit. Face aux restrictions budgétaires et aux menaces sur les libertés associatives, un grand nombre d'associations est à bout de souffle. Elles appellent à une mobilisation ce samedi 11 octobre.
À l'occasion de l'appel à mobilisation du milieu associatif « Ça ne tient plus ! », le 11 octobre, de nombreuses associations d'Aveyron et du Lot ont signé cette lettre ouverte pour souligner les difficultés du monde associatif et illustrer ce que serait une société sans les services qu'elles portent.
En France, les atteintes réitérées aux libertés publiques, documentées par de nombreux rapports, enquêtes et ouvrages, s’institutionnalisent et se normalisent. La défense des libertés publiques et des droits humains est l’un des combats essentiels des années à venir, et l’un des enjeux majeurs dans la perspective des élections de 2027. Par Eugénie Mérieau, Olivier Le Cour Grandmaison et Julien Le Mauff.
L'époque est marquée par une remise en cause inquiétante des libertés associatives, passant notamment par les financements publics. Plus que jamais, des moyens doivent être trouvés pour financer les organisations citoyennes afin de leur redonner du temps et de la légitimité. Pour cela, il faudra mobiliser la philanthropie mais aussi réinventer des modes de financement « par le bas ».
À l’occasion de la mobilisation nationale « Ça ne tient plus » en défense des associations ce samedi 11 octobre, un large ensemble de maires, candidat·es et élu·es locaux écologistes, notamment Stéphane Baly, Grégory Doucet, Jeanne Barseghian et Léonore Moncond’huy appelle à défendre les associations en leur donnant les moyens d’agir. « La démocratie ne se résume pas qu’aux urnes, mais aussi à la vivacité des liens associatifs existant dans la société ».
En pleine prise de conscience nationale de l’ampleur des violences sexuelles et intrafamiliales faites aux enfants, le ministère de l’Éducation Nationale manque au rendez-vous, notamment en évinçant le Planning Familial. Un ensemble d'associations pour les droits de l'enfant, d'acteurs de l’éducation et de syndicats se mobilisent pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux.
La justice a tranché : les protocoles d’évaluation et d’autorisation des pesticides en France sont invalides, obsolètes et dangereux. Monsieur le Premier ministre, la France ne peut plus ignorer l’urgence de réformer les autorisations de mise sur le marché des pesticides. Par les représentant·es de Pollinis, Notre Affaire à Tous et Biodiversité sous nos pieds.
« Nous, chirurgiens et médecins de Gaza, écrivons au nom de nos collègues tombés, de nos familles décimées et de nos patients que nous ne parvenons plus à sauver. Nos voix tremblent de fatigue et de douleur, mais nous ne pouvons plus nous taire : À Gaza, même les chirurgiens meurent. » Cette tribune est portée par 145 médecins palestiniens de Gaza, avec le porte-voix de « Dignité International ».
Raconter le réel : regards croisés entre journalisme et cinéma. Table ronde autour du film Put Your Soul on Your Hand and Walk réalisé par Sepideh Farsi. En partenariat avec Mediapart et le Syndicat français de la critique de cinéma.
Samedi 25 octobre 2025, l'association des ami·e·s de Jean-Luc Einaudi organise à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris un hommage à cette figure majeure et hors normes du dévoilement des crimes du colonialisme français, particulièrement celui du 17 octobre 1961 ou encore de l'Affaire Fernand Iveton. Tables rondes, projections, lectures et débats.
Alors que la lutte contre le canal Seine-Nord Europe s'intensifie, les Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion appellent à une mobilisation nationale contre le « chantier du siècle ». Rendez-vous du 10 au 12 octobre vers Compiègne pour réitérer notre opposition massive à l'un des plus grands chantiers jamais réalisés en France !
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.