La thématique du jour Penser Gaza depuis le 7-Octobre

Penser Gaza : entretien de Luca Salza avec Étienne Balibar 

« Penser Gaza, penser à Gaza ? Malgré les images et récits qui filtrent, nous n’y sommes pas, dans Gaza, sous les bombes et devant les chars, en train de voir nos maisons rasées, nos enfants mourants de faim, nos blessés achevés jusque dans les hôpitaux. Nous ne pouvons qu’y penser nuit et jour, en ressassant notre horreur. » Entretien de Luca Salza avec Étienne Balibar.

Deux ans après le 7 octobre

Le 7 octobre, le Hamas a attaqué Israël dans une violence inouïe. Des civils massacrés, des otages, des familles brisées — une horreur absolue. Deux ans après, Gaza n’existe plus que sur les cartes. Une terre dévastée. Je pense souvent à mon ami, tombé là-bas. Il n’était ni soldat, ni héros. Juste un homme de convictions, parti aider, témoigner, comprendre.

« Les universités, voilà l’ennemi » L’anti-intellectualisme depuis et avant le 7 octobre

Depuis le 7 octobre 2023, aux États-Unis, les universités sont accusées de tolérer, voire d’encourager l’antisémitisme. C’est le prétexte d’un anti-intellectualisme politique. Cette rhétorique est un fer de lance dans l’offensive trumpiste contre la gauche académique. Mon texte publié par l'Agence Média Palestine s'inscrit dans une série intitulée : « Deux ans après: penser depuis le 7 octobre ». 

« Gaza brûle »

« Gaza brûle (...) », le ministre israélien de le Défense, M. Israël Katz l'affirme. Je lis cette phrase. Elle hante et obsède. « Gaza brûle ». Je ne cesse de me demander. Pourquoi ? Pourquoi la prononce-t-il ? C'est aussi demander « Pourquoi Gaza brûle ? » La question a elle-seule soulève le cœur.

Penser Gaza avec Mahmoud Darwish : un état des lieux, par la revue K

Alors que la destruction de Gaza a lieu sous nos yeux, la revue K consacre un numéro multilingue à Mahmoud Darwish et traite Gaza comme objet d’enquête plutôt que de commémoration. Analyses (histoire, philosophie), arts visuels et poètes palestiniens traduits s’y croisent pour établir un état des lieux opposable et un cadre commun de description.

Nos dernières thématiques

Pesticides : « Monsieur le Premier ministre, vous n’avez plus le choix : il est temps d’agir »

La justice a tranché : les protocoles d’évaluation et d’autorisation des pesticides en France sont invalides, obsolètes et dangereux. Monsieur le Premier ministre, la France ne peut plus ignorer l’urgence de réformer les autorisations de mise sur le marché des pesticides. Par les représentant·es de Pollinis, Notre Affaire à Tous et Biodiversité sous nos pieds.

Le nouveau schéma national des violences urbaines menace la liberté d’informer

Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.

ExisTransInter : face à ceux qui veulent notre mort, résistance des trans et intersexes du monde entier !

« Alors que l'offensive antitrans entamée au Sénat se poursuit, la résistance s'organise. » Le 18 octobre aura lieu l’ExisTransInter à Paris, la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent. Contre les forces réactionnaires, le collectif unitaire ExisTransInter et un ensemble d'associations appelle à marcher.

Venez assister au Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal

Le Fonds pour une presse libre organise mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012), une réunion publique « Le Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Réservez cette date, inscrivez-vous, l’entrée est gratuite. Et vous comprendrez mieux comment ces médias pavent la voie à l’extrême droite et installent dans l’hystérie et la manipulation un climat de guerre civile.

Festival « Allez savoir » : s'informer, vraiment ?!

Jamais autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cet avènement de la « société d’information » se solde aussi par l’apparition de phénomènes massifs de désinformation. Il revient aux sciences sociales de nous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’informations qui sont gages tout autant d’émancipation collective que de notre possible asservissement.

Expo-chansons de l’exil portugais à l’aube de la révolution des œillets !

Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.