La thématique du jour Club de Mediapart du 12 avril 2019

Le tableau noir du «féminisme blanc»

A propos du livre de Françoise Vergès «Un féminisme décolonial» (La Fabrique) Tracer des chemins d’émancipation ou seulement instruire un procès, celui du «féminisme blanc, bourgeois, civilisationnel»?

Pour un féminisme antiraciste et décolonial

«On ne libère pas les femmes malgré elles», rappelle un collectif de féministes antiracistes et décoloniales, revendiquant leur droit à «l’accès à l’emploi privé et public, à l’enseignement et à la formation, à la culture et à l’expression culturelle et à la citoyenneté pleine et entière, y compris politique», et exhortant à «s’attaquer aux systèmes d’oppression qui se croisent pour peser comme une chape de plomb sur elles».

Le 8 mars, réinvestir l’espace public, sortir de l’invisibilisation

La journée dédiée à la mobilisation en faveur des droits de femmes est l'occasion de rappeler une forme de discrimination qui impacte notre civilisation : l'invisibilisation des femmes. Comment pouvons nous la combattre ? Pour faire renaître de leurs cendres les oubliées de l'Histoire et permettre l'émergence de celles qui écriront la suite.

Le genre précède le sexe, par Christine Delphy (vidéo)

Extrait d'un long entretien filmé avec Sylvie Tissot, qui explore les concepts clefs de la théorie féministe, tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé.

Laissons les roses, prenons le pouvoir!

La question est de savoir comment nous pouvons réellement nous libérer des oppressions que nous subissons en tant que femmes issues de l'immigration post-coloniale et habitant les quartiers populaires. La réponse est simple : en prenant le pouvoir! Comment y parvenir ? En luttant concrètement là où nous vivons, sur nos territoires, dans nos quartiers. Du local au global.

Nos dernières thématiques

Le sérieux a changé de camp