• Notre choix

    Le tableau noir du «féminisme blanc»

    Par
    A propos du livre de Françoise Vergès «Un féminisme décolonial» (La Fabrique) Tracer des chemins d’émancipation ou seulement instruire un procès, celui du «féminisme blanc, bourgeois, civilisationnel»?
  • Pour un féminisme antiraciste et décolonial

    Par
    «On ne libère pas les femmes malgré elles», rappelle un collectif de féministes antiracistes et décoloniales, revendiquant leur droit à «l’accès à l’emploi privé et public, à l’enseignement et à la formation, à la culture et à l’expression culturelle et à la citoyenneté pleine et entière, y compris politique», et exhortant à «s’attaquer aux systèmes d’oppression qui se croisent pour peser comme une chape de plomb sur elles».
  • Le 8 mars, réinvestir l’espace public, sortir de l’invisibilisation

    Par
    La journée dédiée à la mobilisation en faveur des droits de femmes est l'occasion de rappeler une forme de discrimination qui impacte notre civilisation : l'invisibilisation des femmes. Comment pouvons nous la combattre ? Pour faire renaître de leurs cendres les oubliées de l'Histoire et permettre l'émergence de celles qui écriront la suite.
  • Le genre précède le sexe, par Christine Delphy (vidéo)

    Par
    Extrait d'un long entretien filmé avec Sylvie Tissot, qui explore les concepts clefs de la théorie féministe, tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé.
  • Laissons les roses, prenons le pouvoir!

    Par
    53426621-409733072931178-8127934842689028096-n
    La question est de savoir comment nous pouvons réellement nous libérer des oppressions que nous subissons en tant que femmes issues de l'immigration post-coloniale et habitant les quartiers populaires. La réponse est simple : en prenant le pouvoir! Comment y parvenir ? En luttant concrètement là où nous vivons, sur nos territoires, dans nos quartiers. Du local au global.

Les invités de Mediapart

AXA doit cesser ses investissements dans les colonies israéliennes

Par
«Pour les Palestiniens, il est vital que les gouvernements et les sociétés qui soutiennent les colonies israéliennes, les vols de notre terre et les agressions contre nous mettent fin à leur complicité. Le 24 avril, AXA tiendra son Assemblée Générale annuelle à Paris. Si je pouvais y assister, je lui poserais une question toute simple : AXA considère-t-elle les Palestiniens comme des êtres humains ?», par Manal Tamimi, activiste palestinienne (tante de Ahed Tamimi) et défenseure des droits humains.

Alexis Kraland et Gaspard Glanz arrêtés, une atteinte grave à la liberté d'informer

Par
Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et les avocats de Gaspard Glanz dénoncent l'arrestation de deux journalistes samedi 20 avril, lors de la manifestation parisienne des gilets jaunes. Ils défendent une presse qui puisse affirmer son indépendance, y compris à l'égard de la police.
Tous les blogs
Le blog de U.Pado

Le blog de U.Pado

Dernier billet :

Gilets jaunes, journalisme et violences ordinaires

Par
Le 20 avril dernier, plusieurs journalistes indépendants étaient placés en garde à vue pendant l’Acte 23 des Gilets Jaunes, pendant que d’autres rapportent avoir été la cible de violences des forces de l’ordre.
Le blog de Hafsa Askar

Le blog de Hafsa Askar

Dernier billet :

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste. »           - Victor Hugo

Par
Cela fait une semaine que l’incendie de Notre Dame de Paris a eu lieu et il est venu le temps pour moi d’apporter une réponse personnelle et politique à ce qui a pu se passer la semaine dernière.
Le blog de OMBU

Le blog de OMBU

Dernier billet :

VIVA LA MUERTE ! VIVE LA MORT !

Par
Fragment du dernier discours de Miguel de Unamuno rattrapé par le cri "VIVA LA MUERTE", et ses correspondances malheureuses qui défraient l'actualité aujourd'hui.
Toutes les éditions
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Retour à l'édition "Cheval, mon ami"

Par
Digressions autour du cheval
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

N'oublions pas Assange, je vous prie !

Par
Imaginez la réaction des médias occidentaux en voyant un opposant politique Russe traîné hors de son refuge par des policiers armés puis inculpé trois heures plus tard pour un motif politique par un juge manifestement biaisé ? Voilà la question que pose Craig Murray.
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 

Les Unes archivées