• Notre choix

    Le tableau noir du «féminisme blanc»

    Par
    A propos du livre de Françoise Vergès «Un féminisme décolonial» (La Fabrique) Tracer des chemins d’émancipation ou seulement instruire un procès, celui du «féminisme blanc, bourgeois, civilisationnel»?
  • Pour un féminisme antiraciste et décolonial

    Par
    «On ne libère pas les femmes malgré elles», rappelle un collectif de féministes antiracistes et décoloniales, revendiquant leur droit à «l’accès à l’emploi privé et public, à l’enseignement et à la formation, à la culture et à l’expression culturelle et à la citoyenneté pleine et entière, y compris politique», et exhortant à «s’attaquer aux systèmes d’oppression qui se croisent pour peser comme une chape de plomb sur elles».
  • Le 8 mars, réinvestir l’espace public, sortir de l’invisibilisation

    Par
    La journée dédiée à la mobilisation en faveur des droits de femmes est l'occasion de rappeler une forme de discrimination qui impacte notre civilisation : l'invisibilisation des femmes. Comment pouvons nous la combattre ? Pour faire renaître de leurs cendres les oubliées de l'Histoire et permettre l'émergence de celles qui écriront la suite.
  • Le genre précède le sexe, par Christine Delphy (vidéo)

    Par
    Extrait d'un long entretien filmé avec Sylvie Tissot, qui explore les concepts clefs de la théorie féministe, tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé.
  • Laissons les roses, prenons le pouvoir!

    Par
    53426621-409733072931178-8127934842689028096-n
    La question est de savoir comment nous pouvons réellement nous libérer des oppressions que nous subissons en tant que femmes issues de l'immigration post-coloniale et habitant les quartiers populaires. La réponse est simple : en prenant le pouvoir! Comment y parvenir ? En luttant concrètement là où nous vivons, sur nos territoires, dans nos quartiers. Du local au global.

Les invités de Mediapart

Réprimé·e·s de Bobigny: lettre ouverte au Recteur

Par
Face aux mesures disciplinaires prononcées contre deux enseignantes en raison de leur activité syndicale, un collectif de syndicalistes, personnalités politiques et universitaires s'adresse au Recteur pour le respect de leurs droits et lui « demandent solennellement de revenir sur (sa) décision, de respecter les libertés syndicales, au Collège République de Bobigny comme partout ailleurs ».

Pour une alliance citoyenne en vue des municipales à Paris et les communes de la métropole

« Face au danger que constitue la montée des replis identitaires, il est impératif de défendre autrement les valeurs d’hospitalité, de solidarité, d’accès aux droits et aux services publics mais aussi d’humanisme et de convivialité », écrivent les signataires de cette tribune qui en appellent à « une ville viable, résiliente et juste, incompatible avec la spéculation, la marchandisation et la privatisation ».
Tous les blogs
Le blog de Goran Buldioski

Le blog de Goran Buldioski

Dernier billet :

La France doit s’engager à accueillir la Macédoine du Nord dans l’UE

Par
L’avenir de la Macédoine du Nord est en Europe. Après des années de régime autoritaire et de chaos, les réformes du système judiciaire, de l’administration publique, la lutte contre la corruption et le crime organisé sont remarquables. La France d’Emmanuel Macron doit désormais s’engager à ouvrir les négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord.
Le blog de Beniouch

Le blog de Beniouch

Dernier billet :

Le media, campagne de diffamation ?

Par
Il y a actuellement des accusations grave à l'encontre du Média provenant entre autre de certains acteur de Médiapart, difficile pour moi d'avoir plus le cul entre deux chaises au moment où je tente d'y voir plus clair...
Le blog de knocks

Le blog de knocks

Dernier billet :

Mexique: violence contre le peuple indigène dans l'État de Colima

Par
Communiqué du CNI (Congrès national indigène) et de l'EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) face à la violence déclenchée contre les peuples originaires
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

L'originalité de la fiction créole vous souhaites de bonnes lectures !

Par
Le début de longues séries d'écriture en créole enrichis des quatre coins des îles et continent !
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 7/7

Par
Épisode 7 : l'heure des choix – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.

Les Unes archivées