• Notre choix
    Édition Contes de la folie ordinaire

    Plan autisme en 2019: Mme la ministre, parlons justement de la psychiatrie

    Par
    En réponse à Sophie Cluzel qui affirme qu'«on ne doit plus mettre un autiste devant un psychiatre», Moïse Assouline, représentant de la Fédération française de psychiatrie au conseil national des troubles du spectre de l’autisme l'invite notamment à recenser le nombre des personnes accueillies « par défaut » en psychiatrie, après une spirale d’exclusions de tous les autres champs. Il l'invite aussi à valoriser la pédopsychiatrie dans des écosystème d'inclusion en réseau, qui donne déjà des effets salutaires et encourageants.
  • Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.4 et fin

    Par
    Michel © céline wagner Michel © céline wagner
    Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser.
  • Politiques insensé(e)s pour perdre la tête

    Par
    Assemblée Nationale, mardi 19 mars 2019. Débat à l’issue de la projection du documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette : « la folie à l’abandon » diffusé ce mercredi 20 mars 2019 sur France 3 à 23h50. Propos étranges concernant la psychiatrie

Les invités de Mediapart

AXA doit cesser ses investissements dans les colonies israéliennes

Par
«Pour les Palestiniens, il est vital que les gouvernements et les sociétés qui soutiennent les colonies israéliennes, les vols de notre terre et les agressions contre nous mettent fin à leur complicité. Le 24 avril, AXA tiendra son Assemblée Générale annuelle à Paris. Si je pouvais y assister, je lui poserais une question toute simple : AXA considère-t-elle les Palestiniens comme des êtres humains ?», par Manal Tamimi, activiste palestinienne (tante de Ahed Tamimi) et défenseure des droits humains.

Alexis Kraland et Gaspard Glanz arrêtés, une atteinte grave à la liberté d'informer

Par
Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et les avocats de Gaspard Glanz dénoncent l'arrestation de deux journalistes samedi 20 avril, lors de la manifestation parisienne des gilets jaunes. Ils défendent une presse qui puisse affirmer son indépendance, y compris à l'égard de la police.
Tous les blogs
Le blog de U.Pado

Le blog de U.Pado

Dernier billet :

Gilets jaunes, journalisme et violences ordinaires

Par
Le 20 avril dernier, plusieurs journalistes indépendants étaient placés en garde à vue pendant l’Acte 23 des Gilets Jaunes, pendant que d’autres rapportent avoir été la cible de violences des forces de l’ordre.
Le blog de Hafsa Askar

Le blog de Hafsa Askar

Dernier billet :

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste. »           - Victor Hugo

Par
Cela fait une semaine que l’incendie de Notre Dame de Paris a eu lieu et il est venu le temps pour moi d’apporter une réponse personnelle et politique à ce qui a pu se passer la semaine dernière.
Le blog de OMBU

Le blog de OMBU

Dernier billet :

VIVA LA MUERTE ! VIVE LA MORT !

Par
Fragment du dernier discours de Miguel de Unamuno rattrapé par le cri "VIVA LA MUERTE", et ses correspondances malheureuses qui défraient l'actualité aujourd'hui.
Toutes les éditions
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Retour à l'édition "Cheval, mon ami"

Par
Digressions autour du cheval
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

N'oublions pas Assange, je vous prie !

Par
Imaginez la réaction des médias occidentaux en voyant un opposant politique Russe traîné hors de son refuge par des policiers armés puis inculpé trois heures plus tard pour un motif politique par un juge manifestement biaisé ? Voilà la question que pose Craig Murray.
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 

Les Unes archivées