La thématique du jour Club de Mediapart du 12 septembre 2019

Que vaut la vie de Steve?

Sa disparition date du 22 juin. Des soupçons sur une noyade due à l'intervention brutale de la police à 4 h du matin étaient évoquées. Son corps a été repêché 33 jours après. Dès le lendemain le premier-ministre affirmait qu'il «ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition». L'enquête judiciaire vient d'infirmer la réponse-blanche du premier-ministre.

Calais: l’IGPN ou le Club des Trois Petits Singes

Avec la répression du mouvement des gilets jaunes, l'IGPN a pratiqué sur une large échelle l'art de ne pas voir les violences policières. Art qu'il avait déjà exercé à Calais, à la demande du ministère de l'intérieur.

«Police Magazine»: haro sur Internet et les violences policières (qui n'existent pas)

Publication interne au ministère de l'Intérieur, «Police Magazine» spécial maintien de l'ordre vient de sortir. Derrière l’exercice de com' --- où les réseaux sociaux sont accusés de tous les maux et les violences policières niées --- quelques aveux. Et une évidence : la sous formation des policiers.

Avocat et militant

Supprimer. C’est le mot utilisé par le syndicat des commissaires de la Police Nationale (SCPN), s’agissant des avocats militants. La polémique est née.

Nos dernières thématiques

Sauveur de femmes

Quatre-vingt-onze

Les joutes nautiques

L'homme et le taureau