Appréciation de la prise de position de D. Horvilleur contre les massacres à Gaza, tout en soulignant l'importance d’exercer une pression concrète contre Israël. Appel à distinguer la critique d'Israël de l'antisémitisme, rappelant l'histoire de coexistence judéo-musulmane au Maghreb. Invitation à s'unir pour un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et une paix durable.
De gens qui posent volontiers en directeurs de conscience, on pourrait attendre un comportement d'adultes. En complément de mes trois derniers billets, retour sur les justifications apportées par Delphine Horvilleur, Anne Sinclair et Joann Sfar à leur changement d'attitude s'agissant des massacres à Gaza.
Comme d'autres expressions du même genre, la dernière publication de Delphine Horvilleur suscite une avalanche de réactions enthousiastes. Deux choses me dérangent cependant profondément dans l'accueil réservé à cette expression : l'impression que beaucoup tombent dans son plan com ; le peu de cas fait à la saleté de centrer le propos sur sa propre douleur et sur la faillite morale d'Israël.
Ainsi, il vous aura fallu (au bas mot) 52650 morts et + de 118000 blessés palestiniens de Gaza (dont certains gravement marqués à vie) et selon MSF près de 900 morts et plus de 7000 blessés palestiniens de Cisjordanie, la destruction systématique de la société palestinienne de Gaza.
Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.
Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).