La thématique du jour
« Ne laissons pas les appareils politiques décider seuls » !
« Il faut que les citoyennes et citoyens s’en mêlent pour qu’une dynamique de mobilisation voie le jour. » Alors que le grand jeu des alliances et mésalliances électorales occupe logiquement le devant de la scène en ces premiers jours d'une campagne raccourcie plus que de raison, contributeurs et contributrices du Club appellent à une mobilisation citoyenne pour faire front (populaire) dans une situation inédite. « Il est urgent que le mouvement s’amplifie et prenne forme, sous l’impulsion d’une vaste mobilisation syndicale, associative et citoyenne. »
Sans sursaut populaire, l'extrême droite est en position d'arriver au pouvoir le 7 juillet. Que se dessine un accord entre les gauches et l'écologie politique est une bonne nouvelle. Mais ne les attendons pas pour mener campagne, notamment dans les 100 ou 150 « swing states », ces circonscriptions qui risquent de basculer RN : convoquons des assemblées populaires locales partout !
Chaque jour va compter jusqu'au 7 juillet pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir. Lançons des actions pour participer à la campagne du Front populaire.
J’ai 28 ans et ce dimanche j’ai été plongée dans le brouillard. Brouillée mais non résignée, j’ai écrit un texte sur l’équilibre précaire au-dessus des abysses de l'extrême droite, sur les idéaux de notre génération qui se bat pour une justice sociale, écologique et sur la tâche qui nous attend. Faire front. En ces temps incertains, l’union est le mot certain dont nous avons besoin.
Inéluctable ! Les Bruns sont aux portes du pouvoir, le système représentatif est en faillite. La gauche-puzzle tente une Nupes de bric et de broc, mais la résistance populaire doit s’organiser dès maintenant et ailleurs. La liberté de réorganisation sociale s’invente dans le sillage des graines libertaires semées par les Soulèvements de la terre, loin d’une nouvelle guerre des chefs de partis.
Quand la jeunesse ici ou ailleurs descend dans la rue, c'est des cris, de l'énergie à revendre et des slogans qui disent autant l'émotion que la détermination. Des déclarations de jeunes de diverses organisations syndicales et politiques ponctuées d'applaudissements et de slogans crachés à la figure de cette menace ont été lancées avec vigueur et émotion.
Nos dernières thématiques
« Moi, je crois qu'on peut tout retourner, si tout le monde est prêt à un tout petit peu d'efforts et de raison » : après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, citoyen·nes et militant·es oscillent entre vertige et sidération. Mais espèrent aussi, face à cette effroyable accélération dystopique et une possible prise de pouvoir de l'extrême droite à court terme, une réaction stratégique à la hauteur, pour « marcher séparément mais frapper ensemble ». Et ce, « avant que la lumière ne s’éteigne ».
Les éditions La Dispute traversent actuellement une période difficile sur le plan financier qui met en péril son modèle économique et ses projets. À l’heure de l’attaque tous azimuts des puissances économiques et politiques contre la pensée critique, les sciences sociales et les savoirs des travailleur⸱ses et des classes populaires, il est urgent de continuer à éditer des ouvrages qui donnent des clefs de compréhension du monde au service de l’émancipation de toutes et tous.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.