Ainsi le sympathisant australien d’extrême-droite qui vient d’assassiner, en Nouvelle-Zélande, une cinquantaine de musulmans au moins serait-il un lecteur de Renaud Camus, théoricien du « Grand Remplacement ».
Le manifeste publié par le ou les auteurs de l'attentat de Christchurch démontre un lien plus que superficiel avec le débat public français autour de l'Islam et des Musulmans. Le parallèle n'est malheureusement pas uniquement à faire avec l'extrême droite, car c'est sans doute la haine de la visibilité des Musulmans qui lie le plus ces terroristes avec la dérive du débat public en France.
Quelques heures après les attentats islamophobes de Nouvelle-Zélande, LCI invite Robert Ménard, relai des mensonges racistes du Grand Remplacement qui inspirent les terroristes de Christchurch. Une irresponsabilité criminelle qu'il faut combattre, par exemple en interpellant les annonceurs.
L'auteur des attentats de Christchurch qui ont secoué la Nouvelle-Zélande, et plus largement le monde, s'est exprimé au travers d'un manifeste sur ses motivations, évoquant longuement la théorie du "Grand remplacement" de Renaud Camus et la défaite de Marine Le Pen aux dernières élections présidentielles. Décryptage d'une théorie mortifère et de ses aboutissants dans l'espace médiatique français.
Après l'attaque terroriste particulièrement sanglante perpétrée hier à Christchurch dans le Canterbury, une officière de police Néo-Zélandaise en larmes a tenu à rassurer la communauté musulmane du pays en témoignant à celle-ci son soutien et en lui promettant que des mesures seront prises pour que les mosquées et les centres islamiques soient des lieux plus sûrs.