En Allemagne, la startup QualiFiction de Gesa Schöning propose aux éditeurs un logiciel pour les aider à faire le tri dans la masse de textes qu'ils reçoivent. Un risque que les éditeurs munis de cet outil ne publient plus que du standard. Que deviendra alors la liberté et l'audace, inhérentes à la littérature ?
Guillaume Du Bartas, Robert Garnier : ces noms ne vous disent sinon rien, du moins pas grand-chose. Ces deux météores de la poésie humaniste, l’un dans l’épopée chrétienne, l’autre dans la tragédie, ont fulguré sans trop se soucier de leur gloire, alors qu’ils ont laissé tous deux un vrai régal de langue baroque, du genre qui effarouche les académies.
Deux cents chercheurs et universitaires de plus vingt pays appellent à préserver la Maison des écrivains et de la littérature. « Sa disparition signerait la fin de tout un pan de l’éducation artistique et culturelle en France, nuirait au rayonnement et la diffusion de la littérature dans ce pays comme à l’étranger, appauvrirait l’intelligence humaine qu’elle suscite. Nous refusons de nous y résigner. »