Les invités de Mediapart

Féministes contre les discriminations envers toutes les femmes, avec ou sans voile

Par
«Nous ne sommes pas dupes et nous ne serons pas complices !» affirme un collectif de féministes, universitaires et militantes, face aux stigmatisations et humiliations de femmes portant le voile «sous couvert de la défense de l’égalité». Face aux arguments fallacieux et aux attaques non conformes à la laïcité, elles restent organisées pour soutenir et accompagner les femmes, «voilées ou non voilées».

Pour le retrait des forces turques de Syrie

Par
Plusieurs personnalités, dont les écrivain.e.s Hélène Cixous, Erri De Luca, Annie Ernaux, Enrique Vila-Matas ou Peter Sloterdijk, lancent un appel aux parlementaires européens « pour le retrait  des forces turques de Syrie et le soutien aux populations civiles ».
Tous les blogs
Le blog de Eva Rodríguez

Le blog de Eva Rodríguez

Dernier billet :

Assange complains of “inequitable” treatment in extradition case

Par
Ci-dessous un article par Jake Lynch qui a assisté à l'Audience du 21 Octobre à Londres
Le blog de Christophe Esteve

Le blog de Christophe Esteve

Dernier billet :

L'appel du 8 décembre

Par
Quand les urgences sociales, écologiques et démocratiques n'attendent plus le "messie", elles doivent se regrouper pour enfin lutter avec force et unité contre les politiques destructrices du bien être humain sur un planète en péril.
Le blog de Miriam Lang

Le blog de Miriam Lang

Dernier billet :

Équateur: Victoire historique des mouvements indigènes et populaires

Par
Le mouvement indien de l’Équateur a contraint le gouvernement de Lenín Moreno à retirer un décret d’ajustement structurel imposé par le Fonds Monétaire International comme condition préalable à un crédit. Le programme d’ajustement avait principalement consisté en la libéralisation des prix des carburants, jusqu’alors subventionnés, ainsi que le retrait de plusieurs droits sociaux des travailleurs.
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

David Graeber et l'anthropologie des sociétés inégales, par Keith Hart

Par
Keith Hart est un anthropologie qui vit aujourd'hui à Paris. Il a travaillé notamment sur la monnaie et l'anthropologie économique. L'auteur, qui est une des influences majeures de David Graeber et un spécialiste de la monnaie et donc de la dette, analyse dans cet article le livre de David Graeber consacré à l'histoire de la dette.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées