• Notre choix

    Le sabotage environnemental en Bolivie. Quelques exemples récents

    Par
    Un bref aperçu de quelques-unes des atteintes à l’environnement directement causées par les politiques du gouvernement d’Evo Morales.
  • La discrimination religieuse dans l'école publique en Angleterre

    Par
    Beaucoup d'écoles publiques en Angleterre sont confessionnelles. Celles-ci sélectionnent ouvertement leurs élèves sur des critères de pratique religieuse. Plongez avec délices ou effroi dans ce monde où on compte les jours de présence à la messe, on compare les âges auxquels les enfants ont été baptisés pour savoir qui aura le droit de mettre son enfant dans une école.
  • L'honneur du service public

    Par
    photo-tv-tele-objectif-camera
    Il faut bien prendre la mesure de ce qui va se jouer dans les prochains jours à France Télévisions où les syndicats CGT, FO et SNJ ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour mercredi 13 décembre.
  • Une vie de clandestin

    Par
    A Mayotte, on estime que la moitié de la population est d'origine étrangère, dont bon nombre de sans-papiers. Entretien avec deux clandestins qui vivent à Mayotte et témoignent de leur périple, de leur quotidien et de leurs rêves.
  • Nalini Malani, la rebellion des morts, au Centre Pompidou

    Par
    nalini-malani-1
    Tout devient transparent. La place des femmes en Inde. Le poids des siècles. Le fanatisme religieux. L'exploitation des humains. Leur transcendance dans l'art. La poésie du regard. La rémanence du son... Très belle rétrospective au Centre Pompidou de cette artiste née en 1946...

Les invités de Mediapart

Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

Par
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.

Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

Par
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
Tous les blogs
Le blog de CLAUDEBERNARDBCK

Le blog de CLAUDEBERNARDBCK

Dernier billet :

Nouvelle mosquée

Par
vente d'un terrain pour construire une mosquée
Le blog de Ilyas Hallas

Le blog de Ilyas Hallas

Dernier billet :

Retour des entreprises françaises dans le secteur pétro-gazier algérien

Par
Total et Technip ont soldé leurs comptes avec Sonatrach et bénéficié de nouveaux contrats. Des entreprises de moindre envergure y ont disposé d’un carnet de commandes record. * Lyas Hallas, 23 janvier 2019
Le blog de Marcelle Desjours

Le blog de Marcelle Desjours

Dernier billet :

Clermont Ferrand - Lycée Blaise-Pascal

Par
des militants syndicaux sont convoqués par la police sous le régime de l'audition libre mercredi 29 janvier suite à la manifestation du samedi 18 janvier
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les Unes archivées