La thématique du jour Amérique Latine, luttes et périls - Un était des lieux

Paz Errázuriz, regarder les invisibles

La Maison de l’Amérique latine accueille la première exposition monographique dans une institution parisienne de la photographe chilienne Paz Errázuriz dont l’œuvre est marquée par les années noires du régime de Pinochet. « Histoires inachevées » brosse un portrait en creux du Chili, son travail prenant la forme d’un puissant état de lieux de ceux que la société ne voit pas.

Au Chiapas, 30 ans après l'insurrection zapatiste, ¡la lucha sigue!

Ocosingo, Chiapas, Mexique, 30 décembre 2023 — « Vous allez au Caracol compas ? Suivez-moi ! »  Sous la pluie battante et à travers les rues inondées d’Ocosingo, notre périple commence...

Colombie : l'opposition à une station militaire dans une réserve biologique grandit

Gorgona, petite île sur la Côte Pacifique colombienne et Parc naturel, est convoitée depuis 2015 par les États-Unis pour des opérations militaires. Le président Petro maintient la station, mais l'opposition des écologistes, de la communauté locale et des scientifiques grandit.

Amérique latine : poussées progressistes, réactions conservatrices

Plusieurs lames de fond économiques, sociopolitiques et culturelles traversent le continent. Entre euphorie extractiviste et périodes de crise, virages à gauche ou à droite, velléités intégrationnistes et rivalités hégémoniques, le climat est à l’instabilité démocratique, la violence, l’émigration et la militarisation. Rébellions émancipatrices et mobilisations réactionnaires ajoutent aux tensions

Des représentants de la presse argentine dénoncent pénalement le gouvernement Milei

Ciblés délibérément par les forces répressives, trente cinq photojournalistes ont été blessés parmi les 285 personnes qui manifestaient devant le Congrès argentin les 31 janvier et 1er et 2 février. Un syndicat, une association de photojournalistes et une ONG, ont porté plainte contre le protocole répressif du Ministère de la sécurité de Patricia Bullrich.

Nos dernières thématiques

« Madame la ministre, assez de fausses solutions lancées dans les médias. La réalité de terrain est que votre politique est meurtrière et que vous en portez la responsabilité morale avec vos prédécesseurs ». Alors que les médias relaient l'égrènement funeste des morts évitables aux urgences, contributeurs et contributrices du Club, patient·es comme soignant·es, témoignent et contextualisent. Et surtout, énoncent les culpabilités : les morts silencieuses dans les couloirs, cet hôpital qui saigne des départs de personnels épuisés, sont les suites directes d'une politique néolibérale qui ruine le système de soins français et dilapide notre patrimoine social.

Mona soupa

À propos de la question arménienne : pour un mouvement de solidarité international à gauche

Les Arméniens de la République d’Artsakh ont été victimes du parachèvement des politiques d’épuration ethnique menées par l’Azerbaïdjan. En France, le logiciel de l’extrême droite repris par un large spectre politique conduit à des erreurs dans la perception du conflit. Contre les récupérations, c'est à la gauche de déconstruire ce logiciel occidental et islamophobe en ancrant la défense des peuples contre l’impérialisme dans l’horizon des luttes internationalistes et anticoloniales.

Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »

Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne

« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d'artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d'effacement. « Massacrer l’enfance et la jeunesse, détruire les installations éducatives, abattre les porteurs de sa culture, c’est assassiner un peuple. »

Amérique latine : les nouveaux conflits - Webinaire

Table-ronde autour de la dernière publication du CETRI, Amérique latine : les nouveaux conflits, avec trois latino-américanistes, spécialistes du sous-continent.

Inver·tea Dance - Pas de fierté sans solidarité !

Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.

Histoire globale des révolutions

Une séance autour du livre « Une histoire globale des révolutions » (direction Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki)

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France au Centre Pompidou

Du 12 janvier au 1er mars, des bibliothécaires programment tous les vendredis à 12h au Centre Pompidou des films issus des yeux doc (Cinéma 2 - entrée libre).