La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 23 avril 2018

Mon Mai 68 (2)

Dans un premier billet «le Mai68 d'un métèque» j'ai décrit mon installation en France (juillet 1966) et mes premiers liens avec l'engagement politique. Entre le Quartier Latin et Boulogne-Billancourt, l'action associative auprès de l'immigration portugaise, le début de l'action syndicale chez Renault, les Comité Vietnam, le mensuel Jornal do Emigrante... Mon Mai 68 conclue quelques souvenirs!

Happy!, plus dingue tu meurs !

Happy! est la série la plus déjantée que j'ai jamais eu l'occasion de regarder, comme si les scénaristes de Fargo et Legion réunis avaient fait une overdose de LSD. Le passage de l'enfance au monde adulte est traité avec la brutalité des révélations qu'il implique souvent et la poésie déjantée qui la transcende...

Chauny fait le mur

Résidence artistique | Exposition Tarek & Mat Elbé du 10 avril au 26 mai 2018 à la médiathèque de Chauny | peintures murales en ville et dans les écoles.

Le conte de la lune non éteinte (Boris Pilniak)

Une nouvelle qui fit scandale à Moscou en 1926, et que l'auteur paiera de sa vie une dizaine d'années plus tard, pendant la Grande Terreur.

Le fils, le mal-être de l’adolescence version mélo-tragique

« Noir, c’est noir. Il n’y a plus d’espoir. » Ce refrain légendaire d’un des tubes de l’idole des jeunes pourrait être le leitmotiv de cette pièce de boulevard chic, pas choc, qui essaie de s’emparer du mal-être adolescent. Faute d’une analyse psychologique approfondie des personnages, la jolie plume de Zeller et l’élégante mise en scène de Chollat survolent le sujet sans le décortiquer. Dommage !

Nos dernières thématiques