• Notre choix

    Épiménide le Crétois à Pôle emploi

    Par
    Logique shadok Logique shadok
    C’est la saison des ballons d’essai gonflés au gaz moutarde : la direction de Pôle emploi envisagerait de supprimer 4 000 postes, soit 7 % de l’effectif de l’établissement public, au nom d’une logique absurde mais qui, paradoxalement, sait où elle va.
  • Eau et changement climatique: les alternatives existent! n°8

    Par
    Notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau vous emmène cette semaine dans les Vosges, à Raon-l’Etape où les citoyens ont réhabilité un micro-barrage pour produire de l'électricité.
  • L'Unef et le voile islamique

    Par
    Une femme voilée a été élue à la tête de la section de l'Unef de Paris IV Sorbonne, avec l'appui de la direction nationale de ce syndicat étudiant. Cela est proprement scandaleux, rompant avec l'idéal de laïcité qui a toujours été celui de ce syndicat. Distinguant sans raison, ici, politique et religion, l'élue refuse de voir que c'est là une trahison de l'idéal laïque en politique.
  • « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? » - 3 questions à Jean-Pierre Cabestan

    Par
    Jean-Pierre Cabestan est directeur du département de science politique et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? », aux éditions Gallimard.
  • Zad partout ! (par Gérard Lambert)

    Par
    On peut parier, face à un monde qui va droit dans le mur, que ce qui se tente concrètement sur la zad de Notre-Dame-Des-Landes - et dans d'autres espaces - pour reprendre sa vie en main, continuera à être jugé essentiel et soutenu par un nombre plus en plus important de personnes. » Le cri « Zad partout ! » n’est pas prêt de se taire.

Les invités de Mediapart

The normalisation of Lega’s rhetoric

Par
Matteo Salvini’s far-right ideas are being normalised, and one very recent episode says it all, writes Italian translator and European affairs commentator Alessio Colonnelli.

Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie

Par
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne.
Tous les blogs
Le blog de ABF

Le blog de ABF

Dernier billet :

Le monde nouveau adviendra, ou le monde ne sera plus

Par
Le Nouveau Monde est là. Prêt à naître. Je l'entends sourdre… Cette jeunesse qui se soulève en sera l'un des artisans. Souhaitons-nous que l'humanité s'éteigne ? Nous ne pouvons plus reculer. Il nous reste dix ans pour agir. Dix ans pour stopper cette consommation effrénée, cette production sans limite. Changer de modèle. Créer une nouvelle société. Nous le pouvons et nous le devons.
Le blog de Doum-doum

Le blog de Doum-doum

Dernier billet :

Le Président a raison ?

Par
Notre Président a raison, mais saura-t-il lire, dans ce qu'il trouvera dans ses grands débats, l'appel à la justice et à la considération, audible de toute part ?
Le blog de Salah Oudahar

Le blog de Salah Oudahar

Dernier billet :

Festival Strasbourg-Méditerranée 2019. Par-delà les murs

Par
Pionnier de la diffusion des cultures des pays méditerranéens à Strasbourg et dans sa région, le Festival Strasbourg-Méditerranée, qui se déroule tous les deux ans, offre cette année, pour sa 11ème édition, du 23 novembre au 7 décembre, une programmation vibrante et engagée dont le thème fédérateur, Par-delà les murs, fait largement écho aux soubresauts de l’histoire et de l’actualité.
Toutes les éditions
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

« Un marché couvert » à Montluçon : un rêve ou une réalité ?

Par
À chaque élection locale, la question d'un marché couvert à Montluçon ressurgit comme par enchantement, avant de retomber dans l'oubli jusqu'à une prochaine échéance. Comment trancher cette question ? Paul Crespin tient peut être la solution...
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Branko Djukic - Nous n'avons jamais manqué de talents

Par
«Vivre de son art... c'est une utopie. J'ai cinquante-trois ans et je peux le comprendre, mais pas mes élèves.» Branko Djukic

Les Unes archivées