• Notre choix

    Épiménide le Crétois à Pôle emploi

    Par
    Logique shadok Logique shadok
    C’est la saison des ballons d’essai gonflés au gaz moutarde : la direction de Pôle emploi envisagerait de supprimer 4 000 postes, soit 7 % de l’effectif de l’établissement public, au nom d’une logique absurde mais qui, paradoxalement, sait où elle va.
  • Eau et changement climatique: les alternatives existent! n°8

    Par
    Notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau vous emmène cette semaine dans les Vosges, à Raon-l’Etape où les citoyens ont réhabilité un micro-barrage pour produire de l'électricité.
  • L'Unef et le voile islamique

    Par
    Une femme voilée a été élue à la tête de la section de l'Unef de Paris IV Sorbonne, avec l'appui de la direction nationale de ce syndicat étudiant. Cela est proprement scandaleux, rompant avec l'idéal de laïcité qui a toujours été celui de ce syndicat. Distinguant sans raison, ici, politique et religion, l'élue refuse de voir que c'est là une trahison de l'idéal laïque en politique.
  • « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? » - 3 questions à Jean-Pierre Cabestan

    Par
    Jean-Pierre Cabestan est directeur du département de science politique et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? », aux éditions Gallimard.
  • Zad partout ! (par Gérard Lambert)

    Par
    On peut parier, face à un monde qui va droit dans le mur, que ce qui se tente concrètement sur la zad de Notre-Dame-Des-Landes - et dans d'autres espaces - pour reprendre sa vie en main, continuera à être jugé essentiel et soutenu par un nombre plus en plus important de personnes. » Le cri « Zad partout ! » n’est pas prêt de se taire.

Les invités de Mediapart

Contre les semeurs de haine, nos solidarités

Par
Après les graves accusations de G. Darmanin et la surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, Fatna Seghrouchni et Jules Siran, co-secrétaires de SUD éducation, déplorent le démantèlement de l'Education Nationale et rappellent son rôle fondamental. « C’est en faisant confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et en leur donnant enfin les moyens d’exercer convenablement leur mission de service public, qu’il sera possible de faire pièce aux réactionnaires et aux intégristes ».

Une victime de violences écope de 7 ans de prison: il faut protéger, pas incarcérer!

Par
Adriana Sampaïo a voulu protéger sa fille aînée, que son conjoint battait. Après l'avoir poignardé pour se défendre, elle fut condamnée à 7 ans de prison. Un ensemble de militant·e·s et de collectifs féministes déplorent que l’État, au lieu de les protéger, inflige aux victimes de violences une « double peine en les traitant comme des coupables quand elles n’ont plus d’autre choix que celui que la société leur a laissé: se défendre d’elles-mêmes ». 
Tous les blogs
Le blog de La mauvaise herbe

Le blog de La mauvaise herbe

Dernier billet :

Je suis révolté

Par
Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire être de « gauche » aujourd’hui quand dans ce contexte le sens de la mesure semble être assimilé à une preuve de faiblesse? Est-ce un aveu de faiblesse ou un acte de courage que de se revendiquer de « gauche »? Juste de penser que nous pourrions en douter me révolte.
Le blog de Robert Berrouët-Oriol

Le blog de Robert Berrouët-Oriol

Dernier billet :

Le Glossary of STEM terms from the MIT – Haïti Initiative

Par
Analyse critique du traitement lexicographique du créole dans le « Glossary of STEM terms from the MIT – Haïti Initiative »
Le blog de Journaliste_75

Le blog de Journaliste_75

Dernier billet :

Condamnation judiciaire d'un avocat à Paris pour viol du secret professionnel

Par
Condamnation d'un avocat Olivier DE BOISSIEU à Paris par la Cour de cassation pour avoir divulgué illégalement des courriers entre avocats, en violant le secret professionnel pour ne pas rembourser son client sans revenu à l'aide juridictionnelle dont il a encaissé 5 500 euros sans travailler, faits pénalement répréhensibles
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

le Monde de la BD propose de présenter des albums BD de tous les continents (BD franco-belge, Comics, Manga) ayant un intérêt sociétal, documentaire, politique,... en phase avec les thématiques abordées sur Médiapart. Via des chroniques d'albums récents ou anciens, nous proposons une porte d'entrée vers ce genre si particulier qu'est la bande-dessinée, et ce qu'il peut apporter à la réflexion citoyenne sur notre monde. Tout amateur, connaisseur de ce genre graphique peut participer, que ce soit sur des billets exclusifs ou sur des reprises de billets publiés sur d'autres blogs.

Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Développement de l'hydrogène, attention à la précipitation

Par
L'hydrogène est l'une des solutions énergétiques pour vivre dans une société permettant à tout le monde de vivre dignement et durablement. Prenons en compte les risques industriels dès maintenant plutôt que d'attendre des accidents.

Les Unes archivées