C’est la saison des ballons d’essai gonflés au gaz moutarde : la direction de Pôle emploi envisagerait de supprimer 4 000 postes, soit 7 % de l’effectif de l’établissement public, au nom d’une logique absurde mais qui, paradoxalement, sait où elle va.
Notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau vous emmène cette semaine dans les Vosges, à Raon-l’Etape où les citoyens ont réhabilité un micro-barrage pour produire de l'électricité.
Une femme voilée a été élue à la tête de la section de l'Unef de Paris IV Sorbonne, avec l'appui de la direction nationale de ce syndicat étudiant. Cela est proprement scandaleux, rompant avec l'idéal de laïcité qui a toujours été celui de ce syndicat. Distinguant sans raison, ici, politique et religion, l'élue refuse de voir que c'est là une trahison de l'idéal laïque en politique.
Jean-Pierre Cabestan est directeur du département de science politique et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? », aux éditions Gallimard.
On peut parier, face à un monde qui va droit dans le mur, que ce qui se tente concrètement sur la zad de Notre-Dame-Des-Landes - et dans d'autres espaces - pour reprendre sa vie en main, continuera à être jugé essentiel et soutenu par un nombre plus en plus important de personnes. » Le cri « Zad partout ! » n’est pas prêt de se taire.