• Notre choix

    Épiménide le Crétois à Pôle emploi

    Par
    Logique shadok Logique shadok
    C’est la saison des ballons d’essai gonflés au gaz moutarde : la direction de Pôle emploi envisagerait de supprimer 4 000 postes, soit 7 % de l’effectif de l’établissement public, au nom d’une logique absurde mais qui, paradoxalement, sait où elle va.
  • Eau et changement climatique: les alternatives existent! n°8

    Par
    Notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau vous emmène cette semaine dans les Vosges, à Raon-l’Etape où les citoyens ont réhabilité un micro-barrage pour produire de l'électricité.
  • L'Unef et le voile islamique

    Par
    Une femme voilée a été élue à la tête de la section de l'Unef de Paris IV Sorbonne, avec l'appui de la direction nationale de ce syndicat étudiant. Cela est proprement scandaleux, rompant avec l'idéal de laïcité qui a toujours été celui de ce syndicat. Distinguant sans raison, ici, politique et religion, l'élue refuse de voir que c'est là une trahison de l'idéal laïque en politique.
  • « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? » - 3 questions à Jean-Pierre Cabestan

    Par
    Jean-Pierre Cabestan est directeur du département de science politique et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? », aux éditions Gallimard.
  • Zad partout ! (par Gérard Lambert)

    Par
    On peut parier, face à un monde qui va droit dans le mur, que ce qui se tente concrètement sur la zad de Notre-Dame-Des-Landes - et dans d'autres espaces - pour reprendre sa vie en main, continuera à être jugé essentiel et soutenu par un nombre plus en plus important de personnes. » Le cri « Zad partout ! » n’est pas prêt de se taire.

Les invités de Mediapart

Créons l'archipel de la métamorphose écologique

Par
A l'occasion des journées d'été des écologistes, du 22 au 24 août à Toulouse, un collectif de personnalités et militants invite toutes les luttes écologiques à s'unir pour refonder une alternative au capitalisme. Pour commencer, disent-ils expérimentons « dans les régions avec un label national des campagnes d’actions communes en dotant celles-ci d’outils mutualisés pour mener la bataille de la transition écologique et solidaire. »

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.
Tous les blogs
Le blog de BRIBOU

Le blog de BRIBOU

Dernier billet :

Un roman pour effacer la grisaille de la rentrée

Par
Le génie des moussons (Roman disponible sur Amazon: broché ou électronique)
Le blog de Farah Benouis

Le blog de Farah Benouis

Dernier billet :

Israël face à Israël (recension d'ouvrage)

Par
Avec cet ouvrage les auteurs entendent décrire la réalité d’Israël et du sionisme aujourd’hui. A travers des thèmes comme l’identité, la sécurité, la démocratie, abordés sous leurs aspects paradoxaux, les auteurs nous livrent une analyse fine et complète d’un pays complexe, souvent mal connu, aussi bien par ses détracteurs que par ses soutiens
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées