Les invités de Mediapart

En soutien à l'Observatoire de la Laïcité

Par
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, chercheurs et universitaires expriment leur soutien à Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène. « Il est, à notre sens, absolument indispensable que ce travail continue et soit publiquement soutenu par les pouvoirs publics contre les injustes attaques et les tentatives de déstabilisation dont il fait l’objet ».

Haïti: Stop au silence et à la complicité internationale

Par
« Le changement commence en mettant fin à l’impunité ». 82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) de plusieurs pays appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti. « Discrédité, contesté par une très grande majorité des Haïtien.nes [...] le président Jovenel Moïse tient largement grâce au soutien des États-Unis, et à la subordination des autres pays et des instances internationales »
Tous les blogs
Le blog de chaisemartin

Le blog de chaisemartin

Dernier billet :

L’énergie de la mer doit être soutenue

Par
Nos vies ont un impact indéniable sur l’environnement. Produire de l’électricité en mer fait débat. C’est innovant, en France, et finalement assez normal. Gardons nous bien de donner de grandes leçons, ou d’exprimer des conservatismes mal venus. La mer est la mère de toutes les humilités et c’est plutôt comme cela qu’il faut appréhender ce dossier compliqué !
Le blog de Thomas Bourdrel

Le blog de Thomas Bourdrel

Dernier billet :

Renforçons le contrôle des émissions industrielles

Par
Dans cette tribune, médecins et associations demandent le renforcement du contrôle des émissions industrielles et le suivi dans l'air ambiant de nombreux polluants toxiques non-réglementés
Le blog de willhy

Le blog de willhy

Dernier billet :

Ce que l'origine veut dire (confessions d'un enfant de la postcolonie)

Par
"C’est aussi à partir de ces années-là, de ces années librevilloises que j’ai entendu, par intermittence, la voix de ma grand-mère venue du lointain de ma mémoire. Parfois, elle s'immisçait dans l'interstice des lignes, se glissait à l’envers de la page, autour du livre.

Les Unes archivées