Les invités de Mediapart

Madame Hidalgo, quel avenir pour le Forum des images?

Des cinéastes, des professionnels du cinéma et de la culture, des professeurs d'université, des enseignants et des spectateurs... écrivent ici une lettre ouverte à la Maire de Paris pour lui faire part de leur inquiétude concernant les mutations radicales imposées au Forum des images.

Pour que vive le débat démocratique à l’université!

Les personnels de l'université de Nancy sont en grève aujourd'hui pour protester contre la loi ORE, le nouveau dispositif Parcoursup et la répression instiguée par le président d'université qui depuis une dizaine de jours demande l'intervention des forces de l'ordre sur le campus pour faire évacuer les étudiants mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Alli Assié

Le blog de Alli Assié

Dernier billet :

Rapide bilan des "Instants Corentin"

Par
Ci-dessous les réflexions que cette intervention hebdomadaire d'un auditeur érudit de l'Afterfoot en parallèle avec la glorieuse tournée du trophée de la CdM de football m'a inspirées
Le blog de sylkfeaar

Le blog de sylkfeaar

Dernier billet :

Les perdreaux de l'année

Par
Certain.e.s député.e.s LREM écologistes et humanistes commencent à se sentir floué.e.s par les promesses non tenues de leur président. Comment vont-ils et vont-elles s'en sortir ? Quelques apports théoriques de psychologie sociale peuvent aider à y voir clair.
Toutes les éditions
Folk Football

Folk Football

Dernier article :

Lorsque le football féminin s'incarne sur scène

Par
Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
Collectif « Lettres vives »

Collectif « Lettres vives »

Dernier article :

Pour un autre enseignement du français

Par
Le 1er mai 2018, quelques jours après les déclarations du ministre de l’Éducation nationale visant à normaliser et mettre au pas l’enseignement et les enseignant.e.s, 50 ans après le mouvement social de Mai 68, nous avons décidé d’annoncer la création de « Lettres vives » avec ce texte.
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville

Les Unes archivées