Les invités de Mediapart

Cet islam qui assassine et rend fou

Par
Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «­Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire.­­­ »

Contre les semeurs de haine, nos solidarités

Par
Après les graves accusations de G. Darmanin et la surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, Fatna Seghrouchni et Jules Siran, co-secrétaires de SUD éducation, déplorent le démantèlement de l'Education Nationale et rappellent son rôle fondamental. « C’est en faisant confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et en leur donnant enfin les moyens d’exercer convenablement leur mission de service public, qu’il sera possible de faire pièce aux réactionnaires et aux intégristes ».
Tous les blogs
Le blog de annette pezat

Le blog de annette pezat

Dernier billet :

vaccin anti grippe

Par
Gestion de la grippe comme le Covid.
Les papiers de Damien Fabre

Les papiers de Damien Fabre

Dernier billet :

Si nous sommes en guerre, vous êtes en train de la perdre

Par
Analyser les objectifs et la stratégie de l'Etat islamique permet de comprendre à quel point la réaction d'une vaste partie de notre classe politique est dangereuse. L'opprobre généralisé sur nos concitoyennes et concitoyens de confession musulmane, le dévoiement de la laïcité et l'escalade sécuritaire sont les pires façon de lutter contre le terrorisme.
Le blog de fraicheurlavande

Le blog de fraicheurlavande

Dernier billet :

tentation radicale

Par
Face aux catastrophes qui s'accumulent et, plus globalement, face à la peur de la mort, la radicalité apparait comme une réponse simpliste à un problème complexe. Elle s'inspire notamment des mécanismes de défense psychologiques les plus archaïques et se retrouve dans toutes les bouches, chaque radicalité renvoyant à la radicalité de l'autre.
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

le Monde de la BD propose de présenter des albums BD de tous les continents (BD franco-belge, Comics, Manga) ayant un intérêt sociétal, documentaire, politique,... en phase avec les thématiques abordées sur Médiapart. Via des chroniques d'albums récents ou anciens, nous proposons une porte d'entrée vers ce genre si particulier qu'est la bande-dessinée, et ce qu'il peut apporter à la réflexion citoyenne sur notre monde. Tout amateur, connaisseur de ce genre graphique peut participer, que ce soit sur des billets exclusifs ou sur des reprises de billets publiés sur d'autres blogs.

Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Développement de l'hydrogène, attention à la précipitation

Par
L'hydrogène est l'une des solutions énergétiques pour vivre dans une société permettant à tout le monde de vivre dignement et durablement. Prenons en compte les risques industriels dès maintenant plutôt que d'attendre des accidents.

Les Unes archivées