La thématique du jour Ébullition climatique : un révélateur de l’inaction politique

Nous sommes au pied du mur et il va nous tomber dessus

Civilisation pétrole © Aristipo

En pleine cuisson sous un dôme de chaleur, nous continuons d’alimenter la chaudière avec opiniâtreté. Alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent de battre des records, la transition énergétique apparaît impossible à réaliser dans les délais impartis par le climat, c’est un « tueur de conneries » qui nous le dit. La solution existe, mais on ne veut pas en entendre parler.

Sur notre difficulté à nous adapter aux réalités climatiques

Ce matin, une collègue enseignante-chercheuse expliquait qu’elle devrait, en pleine vague de chaleur, siéger à un jury de thèse « dans une faculté sans clim[atisation], sans ouverture possible des salles la nuit et, cerise sur le gâteau, en toge ». Il y a donc des gens qui, pour pouvoir poursuivre l’exercice d’une tradition, sont prêts à faire courir à des personnels le risque, au mieux, d’un fort inconfort. 

Nommons les canicules du nom de leurs responsables, en débutant par TotalEnergies

Nommer les phénomènes climatiques extrêmes qui nous frappent, c'est refuser de céder au fatalisme : ces vagues de chaleur ne nous « tombent pas dessus » par accident. Ils deviennent la norme. Les nommer c'est en faire des objets du débat public pour débattre à la fois des politiques d’adaptation nécessaires pour y faire face mais aussi des politiques publiques pour en tarir la source.

Comment vivre sur un radiateur quand le climat s'emballe ?

Nouvelle hausse des températures jusqu’à 40°C. Une nouvelle chape de plomb sur plusieurs dizaines de départements. Pour cette 29e vague de chaleur depuis l'an 2000 (contre 17 entre 1947 et 1999). Et si l'épisode de cette mi-août était une préfiguration de ce qui nous attend dans les toutes prochaines années lorsque les canicules s'emballeront à tout moment de l'année ? (Gilles Fumey)

Services publics et canicules : ça craque aussi

[Rediffusion» Un été de plus à tenir la baraque appelée services publics, sous canicules. Problèmes : y a t-il encore un service public sous canicule ? Y a t-il encore des personnels ? des usagers en capacité de l'être ?

Nos dernières thématiques

« Nos enfants ont été lentement empoisonnés. Exposés dès la vie in utero à des substances invisibles, puis tout au long de leur croissance, par l’air qu’ils respirent, l’eau qu’ils boivent, la nourriture qu’ils consomment, la terre où ils jouent. » Alors que la Loi Duplomb s'apprête à être examinée en commission paritaire, un tour d'horizon des paroles de concerné·es et de citoyen·nes mobilisé·es.

Les mots interdits

Rester barbares ?

Harvard : non à la discrimination des juifs antisionistes

Tout en ayant contribué au procès que l'université d'Harvard intente à l'administration Trump pour son ingérence, un groupe d'universitaires en Études Juives récuse la stratégie de défense de leur université. Selon Harvard, la critique du génocide israélien à Gaza constituerait de l'antisémitisme. Une conception « discriminatoire » qui « efface la diversité juive », et « tente de redessiner les frontières de la légitimité juive », selon Barry Trachtenberg, Victor Silverman, Atalia Omer, Raz Segal, Rebecca T Alpert et Judith Butler.

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

Océans : jusqu'où faut-il en arriver pour que la situation soit prise au sérieux ?

Alors que s'achève le sommet des océans de Nice, un ensemble de chercheurs en écologie marine et océanographes dresse un premier bilan et propose quelques principes fondamentaux pour susciter le sursaut collectif que la situation appelle. « La conférence UNOC3 aurait pu être l’occasion pour la France de prendre le leadership d'une transition écologique du secteur de la pêche et d'une réelle protection des écosystèmes marins. Mais les mesures annoncées lundi dernier par le Président sont très loin de cela ».

« Gaza : contre le silence, la voix des peuples », mercredi 9 juillet à Paris

Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Les Diagonales - Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde

Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.

Séminaire : Bifurcation sociale et écologique

Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.