La thématique du jour Quand les discours politiques érigent les Roms en boucs-émissaires

Le procès des Roms, ou de leur expulsion sauvage ?

Après la manifestation contre le camp de Roms à Villeron, le 5 février 2023, les manifestants sont entrés sur le terrain et certains à détruire les habitations de fortune. © Photo Marie Persidat / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Le 23 juin 2025 s’est tenu à la sixième chambre du Tribunal correctionnel de Pontoise le procès d’une expulsion sauvage de Roms à Villeron, dans le Val d’Oise. Appelé par la Voix des Rroms et son avocat à témoigner en mobilisant mes travaux sur la « question rom », faute de pouvoir être présent, j’ai rédigé à l’attention du tribunal l’attestation que je livre ici.

Romstorie : La caravane du père Kafka

Les Gens du voyage qui ont un mode de vie mobile ne perçoivent pas les Aides personnalisées au Logement (APL), la caravane est un véhicule, la caravane n’est pas une habitation. Pour définir qui sont les Gens du voyage, la caravane est une habitation, une résidence mobile, leur habitat traditionnel, précisent les textes de loi. La loi est folle, la loi est kafkaïenne, mais c’est la loi.

Proposition de loi Pauget : un retour au délit de vagabondage ?

Trente ans après l’abrogation du délit de vagabondage, une proposition de loi portée par Éric Pauget remet à l’agenda la criminalisation de l’errance — cette fois ciblée sur les gens du voyage. Sous couvert d’ordre public, c’est l’exclusion structurelle du droit à habiter qui se voit renforcée.

Mode de vie des gens du voyage: la diagonale de la discrimination

[Rediffusion] J’ai participé à un colloque organisé par l'association APTZI le 8 octobre j'ai évoqué les modes de vie des gens du voyage et de décrire la diagonale de la discrimination qui, par des lois répressives et dérogatoires, les stigmatise. En conclusion, j’ai préconisé que soit bâti un nouveau contrat social afin que les gens du voyage ne soient plus des citoyens à part mais des citoyens à part entière

Nos dernières thématiques

Les mots interdits

Rester barbares ?

Harvard : non à la discrimination des juifs antisionistes

Tout en ayant contribué au procès que l'université d'Harvard intente à l'administration Trump pour son ingérence, un groupe d'universitaires en Études Juives récuse la stratégie de défense de leur université. Selon Harvard, la critique du génocide israélien à Gaza constituerait de l'antisémitisme. Une conception « discriminatoire » qui « efface la diversité juive », et « tente de redessiner les frontières de la légitimité juive », selon Barry Trachtenberg, Victor Silverman, Atalia Omer, Raz Segal, Rebecca T Alpert et Judith Butler.

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

Océans : jusqu'où faut-il en arriver pour que la situation soit prise au sérieux ?

Alors que s'achève le sommet des océans de Nice, un ensemble de chercheurs en écologie marine et océanographes dresse un premier bilan et propose quelques principes fondamentaux pour susciter le sursaut collectif que la situation appelle. « La conférence UNOC3 aurait pu être l’occasion pour la France de prendre le leadership d'une transition écologique du secteur de la pêche et d'une réelle protection des écosystèmes marins. Mais les mesures annoncées lundi dernier par le Président sont très loin de cela ».

Save Our souls. Projection débat en présence de Nejma Brahim

Organisé en partenariat avec SOS Méditerranée et d’autres associations engagées auprès des personnes en situation de migration, cet événement a pour ambition de sensibiliser et mobiliser aux réalités de la migration à travers une large diffusion de SAVE OUR SOULS. Les projections du 20 juin seront suivies d’un unique débat retransmis en direct dans chacune des salles participantes.

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Les Diagonales - Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde

Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.

Séminaire : Bifurcation sociale et écologique

Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.