La thématique du jour
Loi Duplomb : vies en sursis
« Nos enfants ont été lentement empoisonnés. Exposés dès la vie in utero à des substances invisibles, puis tout au long de leur croissance, par l’air qu’ils respirent, l’eau qu’ils boivent, la nourriture qu’ils consomment, la terre où ils jouent. » Alors que la Loi Duplomb s'apprête à être examinée en commission paritaire, un tour d'horizon des paroles de concerné·es et de citoyen·nes mobilisé·es.
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb.
Une certaine presse se fait la porte-parole d’automobilistes et d’agriculteurs persécutés par les normes environnementales. Ne s’agit-il pas plutôt de défendre les lobbies de l'agro-business et du pétrole ? C'est de ne pas changer de système qui punit l'humanité, surtout les plus pauvres, victimes des effets délétères du dérèglement climatique et de la pollution.
Il en faudra combien encore de malades du cancer pour que nos représentant·es et élu·es prennent la mesure de la catastrophe en cours ? Alors que le groupe gouvernemental, appuyé par le RN, vient d’évacuer le débat parlementaire, par une manœuvre honteuse, sur la proposition de loi Duplomb, j’accompagne mon amour dans son parcours de soin, lui, chez qui les médecins ont diagnostiqué, il y a deux mois, à l’aube de ses 51 ans, un lymphome sévère.
Cette semaine, l’Assemblée examine une proposition de loi censée « lever les contraintes » pesant sur les agriculteurs. En réalité, le texte amorce une déréglementation massive au profit des filières intensives, avec une forte empreinte de la FNSEA. Plusieurs amendements ont littéralement été co-rédigés avec le syndicat.
« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. » Face aux reculades politiques, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.
Tout en ayant contribué au procès que l'université d'Harvard intente à l'administration Trump pour son ingérence, un groupe d'universitaires en Études Juives récuse la stratégie de défense de leur université. Selon Harvard, la critique du génocide israélien à Gaza constituerait de l'antisémitisme. Une conception « discriminatoire » qui « efface la diversité juive », et « tente de redessiner les frontières de la légitimité juive », selon Barry Trachtenberg, Victor Silverman, Atalia Omer, Raz Segal, Rebecca T Alpert et Judith Butler.
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Alors que s'achève le sommet des océans de Nice, un ensemble de chercheurs en écologie marine et océanographes dresse un premier bilan et propose quelques principes fondamentaux pour susciter le sursaut collectif que la situation appelle. « La conférence UNOC3 aurait pu être l’occasion pour la France de prendre le leadership d'une transition écologique du secteur de la pêche et d'une réelle protection des écosystèmes marins. Mais les mesures annoncées lundi dernier par le Président sont très loin de cela ».
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.
Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.