• Notre choix

    Nice-Matin va-t-il basculer d’Estrosi à Ciotti?

    Par
    Le journal à l'époque, sur l'Avenue Le journal à l'époque, sur l'Avenue
    Le groupe belge Nethys qui possède un tiers du journal local semble vouloir arrêter le financement de ce gouffre financier dont le tirage n’augmente pas. Il faut donc un repreneur et jusqu’à présent un seul candidate.
  • En Turquie, les médias nuisent à la démocratie

    Par
    Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, la presse turque n’a jamais été aussi libre et pluraliste. Il le répète à chaque occasion. En réalité, dans ce pays, les médias n’ont jamais été libres, ni aujourd’hui ni hier. Pire encore, les médias ont contribué énormément à la destruction de la démocratie.
  • Gilets jaunes et comm’ gouvernementale

    Par
    Les « médias d’information » sont une arme primordiale dans le combat que mène le régime contre les GJ. Pendant longtemps les GJ sont restés relativement désarmés face aux méthodes adoptées. Une meilleure compréhension de leur part est en train de se mettre en place, neutralisant peu à peu la portée de cette arme. Reste la barrière des mots pour écarter les sympathisant potentiels.
  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Par
    Un ensemble de médias, d'organisations politiques et de personnalités appellent à faire de la défiance envers les grands médias une «opportunité» pour les médias de se réinventer dans un journalisme «plus exigeant et plus libre vis-à-vis des pouvoirs» afin que «l’information, trop longtemps confisquée par les pouvoirs, devienne enfin un bien commun et non une marchandise.»
  • Dépolitiser les gilets jaunes

    Par
    Depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes sont identifiés par leur sociologie. Du gouvernement aux médias en passant par les intellectuels, le refus de prendre en compte la dimension politique de la révolte est la caractéristique majeure de sa description. Cette représentation ne va aucunement de soi à propos du premier mouvement transversal qui a largement mobilisé à travers le pays.

Les invités de Mediapart

Pour une Assemblée constituante de l’écologie populaire et sociale

Par
Pour les signataires de cet appel, le temps est venu d’un mouvement de l’écologie populaire et sociale, ouvert à tous les courants. Et précisent : «l’écologie populaire de transformation suppose une politique de rupture avec le capitalisme vert et une convergence des luttes sociales et environnementales.»

La privatisation d'ADP exige un referendum modifiant la Constitution

Par
Des avocats, des juristes, des élus, etc. signent cette tribune pour signaler «que la privatisation de la société Aéroport De Paris (ADP) imposée par une majorité de circonstance est contraire aux principes constitutionnels qui régissent notre République depuis 1946». Une pétition est en ligne.
Tous les blogs
Le blog de bernard barrois

Le blog de bernard barrois

Dernier billet :

Lettre aux syndicats de France

Par
Combien de temps faudra t-il encore tenir les ronds-points dans l'attente d'une convergence globale de nos syndicats vers une grève générale ?
Le blog de Edmond STENGER

Le blog de Edmond STENGER

Dernier billet :

Pourquoi l'Etat Français se conduit aussi mal envers sa Justice

Par
La Ve République ne respecte pas l'institution judiciaire, ni ses missions et malmène la loi relative aux attributions du ministère public. Deux exemples récents: les événements du 16 mars 2019 à Paris et l'attitude du pouvoir actuel face au 10e juge d'instruction qui enquête sur l'assassinat du magistrat assassiné en 1995 à Djibouti.
Le blog de abeauduin

Le blog de abeauduin

Dernier billet :

Où est votre ligne rouge sur la Hongrie, messieurs Weber et Wauquiez?

Par
Aujourd’hui, le Parti populaire européen (PPE) décidera du sort de son parti membre hongrois, le Fidesz du premier ministre hongrois Viktor Orbán. Malgré les belles paroles, il est temps pour le chef du PPE, Manfred Weber et pour le parti membre francais, Les Républicains, d’agir enfin contre l’autocrate hongrois. Charlotte Drath et Adrien Beauduin
Toutes les éditions
Contes de la folie ordinaire

Contes de la folie ordinaire

Dernier article :

A propos des mobilisations du 21 mars pour le printemps de la psychiatrie

Par
Notre association n'appelle pas aux manifestations du 21 mars 2019 pour le "Printemps de la psychiatrie" . Le corporatisme et la bêtise des protagonistes de ces mobilisations pour qui les psychiatrisés ne sont que des loques infantilisables à merci, sous le coup de leurs diagnostics, et qui se doivent de ramper aux pieds de ces soignants au soutien de leurs intérêts bien compris, ras le bol.
Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Dernier article :

36e édition des Rencontres du cinéma latino-américain à Pessac

Par
La 36e édition des Rencontres du cinéma latino-américain qui se déroule du 20 au 26 mars 2019 à Pessac (33) dans la salle de cinéma Jean Eustache a débuté avec en ouverture le documentaire "Sexe, prêches et politique" de Michael Gimenez et Aude Chevalier-Beaumel. Entretien avec les réalisateurs sur la situation politique et sociale du Brésil.

Les Unes archivées