Avec Yann Arthus-Bertrand et une dizaine d'ONG, 100 professionnel.le.s du sport viennent d’écrire à Michel Aballea, Directeur des magasins Decathlon, pour lui demander de supprimer les rayons « chasse ». Il.elle.s considèrent qu’une enseigne très populaire auprès notamment des enfants ne devrait pas promouvoir une activité qui consiste à tuer des animaux.
Quelle vision de la chasse en France pour le premier quart du 21ème siècle ? Après une brève actualisation, cet article restitue le rapport sur la chasse rédigé par Marcel Bayle en 1989 et 1990.
Les écolo et les chasseurs s'opposent artificiellement : ne devraient-ils pas collaborer ensemble à la protection des biotopes, condition fondamentale de survie des espèces sauvages ?
En écoutant Chasseurs, l'œuvre radiophonique qu'Amandine Casadamont présentait mercredi soir au Musée de la Chasse et de la Nature en son spatialisé pour 20 haut-parleurs, j'étais rassuré d'entendre un autre son de cloche à la fin de la pièce après avoir été immergé pendant une heure dans une battue magnifiquement rendue...
Quatre associations et ONG rappellent l'urgence du combat pour la préservation du vivant et exhortent à surveiller de près les projets législatifs du gouvernement. Un récent arrêté ouvrait notamment la voie «à la détention et à la commercialisation de centaines d’espèces très rares».
La nomination de François de Rugy au ministère de la Transition écologique et solidaire a été saluée par les chasseurs. Ceci ne peut qu'alimenter les craintes sur son action future.