J’ai passé quelques jours à la campagne, en compagnie d’amis. Ces derniers jours de février ont été particulièrement ensoleillés, Le 27, les radios annonçaient un record de chaleur qui a dépassé le précédent, datant de 1960...
[Rediffusion] En 40 ans, deux tiers des maternités françaises ont disparus alors que le taux de fécondité se maintient au plus haut niveau européen avec près de 820 000 naissances par an. Quelles motivations entraînent ce mouvement qui semble s’imposer dans le débat public et dans le discours politique comme inéluctable?
Nous assistons à une métropolisation massive en France, comme dans le monde, d’où une dévitalisation des petites villes et même des villes moyennes. Sommes-nous si sûrs que la concentration des habitants, des pôles d’activités et des espaces de culture soit une bonne réponse à la cohésion du territoire.
Je n'ai pas de bagnole, depuis au moins le début des années 1990. Je devrais donc me féliciter, à la fois de mon propre bilan carbone et de la juste ponction opérée sur mes contemporain(e)s motorisé(e)s, au nom de la lutte contre la pollution. Eh bien, pas tellement, figurez-vous, parce qu'il me semble que le bât blesse : elles sont où, les mesures d'accompagnement ? Et la feuille de route ?