La thématique du jour Club de Mediapart du 08 juin 2021

Psychiatrie, 2051

Comment, en 2021, les soignants en psychiatrie, pris dans le réalisme néolibéral et ses impasses sécuritaires, auraient-ils pu s'arracher à une violence qui infiltrait jusqu'à leur pratique et reconstruire une psychiatrie du sujet en voie de liquidation - parce que non ajustée aux exigences d'un logiciel techno-libéral ? Extrait d’une conférence basée sur le livre "À la folie" de Joy Sorman.

De la psychiatrisation de la société à sa rationalisation managériale

Dans le passé, il a existé des tentatives de rationalisation de la création d'un bouc-émissaire par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné, la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie.

(Décision QPC) Vers une judiciarisation systématique de l’isolement - contention

Le Conseil constitutionnel a de nouveau censuré sur QPC vendredi passé une partie du dispositif législatif de l'isolement et de la contention en psychiatrie. Plus que jamais le Conseil constitutionnel est ici un « garde-fou ».

Petits arrangements entre amis et libertés fondamentales

En 2021, mieux vaut ne pas être lanceur d’alerte en psychiatrie. Alors que le Conseil Constitutionnel tance le gouvernement et ses inconstitutionnalité répétées, les HP et le gouvernement n’ont plus de respect pour la loi, les contre-pouvoirs et le pacte démocratique ordinaire. « La loi et les pratiques réelles on s'en tape » est la formule de cet imaginaire transgressif et destructeur.

La précarité du fou

La question de l’autonomie de vie renvoie aussi pour ceux qui sont parvenus à une forme de rétablissement et d’autonomie face au système psychiatrique, à celle des moyens matériels d’y parvenir.

Nos dernières thématiques