Cette belle action inverse les positions habituelles : les féministes européennes ne vont pas parler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont parler au nom des mouvements féministes européens. Voilà pourquoi elle dérange !
La perspective des élections régionales a exacerbé et focalisé le débat public sur la sécurité. L’assimilation entre immigration, terrorisme et sécurité, figure classique de la rhétorique des partis d’extrême droite, contamine de plus en plus les débats politiques. Et « l’étranger » est comme toujours « le bouc émissaire idéal ».
Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale?
[Rediffusion] On tombe dans le crack comme on tombe dans un piège. Ça empêche de voir autour, de se souvenir de tout ce qu’on a quitté, des gens qu’on a aimés. Depuis la décision de cantonner les consommateurs de crack autour des Jardins d’Eole, les rues du quartier sont devenues difficilement vivables et les jardins deviennent un enfer à ciel ouvert. Les «P’tits Déjs Solidaires» demandent que ceux qui en sont responsables cessent de les réduire à un piège.