Alain Guiraudie livre avec son second roman une œuvre intense qui embrasse le monde tel qu’il va sans rien sacrifier de sa complexité. La portée politique, éthique et poétique de son texte font de Rabalaïre un livre d’une puissance heuristique incomparable pour un lecteur que sa lecture va transformer. Pourquoi et comment s’y prend Alain Guiraudie ? Tentative de réponses.
Dans le cadre de l’événement « Expression(s) décoloniale(s) #2 », l’artiste béninois Romuald Hazoumè investit la cour et les salles du château des Ducs de Bretagne consacré à l’histoire de Nantes, mettant en regard ses œuvres avec celles de la collection hantée par le commerce triangulaire qui a fait la fortune de la ville.
Que voit-on réellement lorsqu’on regarde l’Astronome de Johannes Vermeer ? On a l’impression d’observer, à travers une fenêtre imaginaire, un savant assis à une table dans son intérieur éclairé par la lumière naturelle qui se déverse d’une fenêtre en face de lui. Mais, ce que l’on oublie le plus souvent de regarder dans un tel cas, c’est ce qui nous induit à voir la scène.
Clara. Sombre comme ses cheveux de nuit. Sombre comme la nuit, qu’elle habite si volontiers. Sombre comme ses yeux, qui ouvrent sur une âme dont on ne sonde pas le fond. Clara, ses couleurs secrètes et les quatre éléments…