La thématique du jour Club de Mediapart du 04 août 2020

Le code noir, Colbert, la négrophobie d’Etat: le temps des réparations

Dans une lettre ouverte au Ministre de la Justice, plusieurs intellectuels, militants politique, artistes et organisations anti-raciste soutiennent l'action symbolique menée par la Brigade Anti Négrophobie sur la statue de Colbert. « Réparer, c’est d’abord et avant tout rétablir la dignité bafouée des victimes du Code Noir, restaurer leur mémoire, restituer leur histoire volée... »

Des soldats morts qui dérangent

Les ex-prisonniers de guerre africains massacrés à Thiaroye sont exclus de tous les hommages. Enfouis dans des fosses communes, ils dérangent. Le travail historique a été mené, c'est aux gouvernements français et sénégalais désormais de prendre les décisions qui s'imposent.

«Que fait Le Havre sur la mémoire de l’esclavage et du racisme antinoir ?»

La capitale normande, haut lieu de la traite et de l'esclavage des noirs au 18e siècle, appelée à se hisser à la hauteur des enjeux de vérité et de justice qui bruissent dans le monde entier.

L'épuisant destin des gardiens de la mémoire

Être gardien de la mémoire, c’est porter le poids de l’histoire de l’humanité sur ses épaules, en plus de celui de sa propre vie. C’est dénoncer l’injustice, alors qu’on sait qu’il est trop tard pour ceux qu’elle a emportés. C’est quand même le faire pour exiger des hommes de s’engager à construire un avenir meilleur.

Nos dernières thématiques