La thématique du jour Club de Mediapart du 10 novembre 2020

L’article 24 de la future loi «sécurité globale» menace la liberté d’informer

Ce sont les vidéos exposant les violences commises par les forces de l’ordre, qu’elles aient été tournées par des journalistes titulaires ou non d’une carte de presse, par des citoyens ou des militants, qui ont permis d’inscrire ce sujet dans le débat démocratique. L’article 24 de la proposition de loi « pour une sécurité globale », en visant à limiter la diffusion d’images de la police, attente à la liberté d’informer. Une trentaine sociétés de journalistes et de rédacteurs demande son retrait du projet de loi. 

Recours contre le détournement du fichier de police «Système de contrôle automatisé»

Nous venons de déposer un recours devant le Conseil d’État contre l’extension du fichier du Système de contrôle automatisé (SCA). Depuis avril, ce fichier permet de conserver pendant 5 à 10 ans les informations relatives à une contravention ou un délit conduisant au paiement d’une amende forfaitaire. Nous attaquons cet énième fichier de police.  

En attendant la loi martiale

Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens, ça s’invoque, ça s’instaure, et ça revient, ça se retient, comme une loi impopulaire…

Alerte - «Sécurité globale»: la police fait la loi

La proposition de loi liberticide sur la « sécurité globale » sera examiné par l’ensemble des députés à partir du 17 novembre. La France bascule dans le totalitarisme. C'est l'alarme ! Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Résistance !

Loi «sécurité globale»: cachez ces violences policières que je ne saurais voir

Pour protéger la liberté d’informer, plus de 400 journalistes en devenir, professionnels de l’information, syndicats de journalistes représentatifs, associations et universitaires s'alarment de la proposition de loi « sécurité globale ». « En accédant aux demandes de certains syndicats de police, le pouvoir souhaite rendre toujours plus difficile l’accès à une information indépendante donc dérangeante, sur le travail de la police. »

Nos dernières thématiques

Au lycée, les silences et l'abandon

Pas en mon nom

Hommage protocolaire

Pétition Blanquer démission!