Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend en Tunisie pour aborder la question de la lutte contre le terrorisme, plusieurs organisations et personnalités tunisiennes appellent à l'amitié des peuples tunisien et français et exhortent « les autorités tunisiennes à se ressaisir pour condamner, sans détour et avec vigueur, tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes. »
Avec les attentats récents, trois thèses s’affrontent dans l’espace académique et médiatique : celle d’un terrorisme « individuel » (O. Roy), celle d’un « terrorisme communautaire » (B. Rougier, G. Kepel, H. Micheron), et celle d’un terrorisme de « riposte » stratégique (R. Magni-Berton). Mais le profil des terroristes semble indiquer un double processus d’individualisation de la radicalisation et du passage à l’acte, et d’autonomisation vis-à-vis de la cellule familiale, amicale, de la prison ainsi que des organisations djihadistes.
Christian Estrosi fait régulièrement état de l'existence d’une mystérieuse « cinquième colonne » de l'islam radical, en se référant à la tuerie à la Préfecture de Police de Paris, en octobre 2019 - laquelle fait l'objet d'une instruction judiciaire, en cours. Pourtant, l'existence d'une « cinquième colonne » n'est pas avérée dans cette affaire, et les propos du maire de Nice sont inexacts.
Une formule revient souvent dans la bouche de nos politiciens lorsqu'ils parlent de laïcité : ne respectent à leurs yeux la laïcité que celles et ceux qui placent la loi de la République au-dessus de la loi de Dieu. Personnellement, je ne suis pas croyant ; à mon avis, cependant, la coexistence pacifique entre incroyants et croyants suppose que les uns s'efforcent de comprendre les autres et de se mettre à leur place. C'est ce que j'ai voulu tenter dans le présent texte.
[TRIBUNE] Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’Etat. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Par les membres de l'iReMMO.