Disney, Pixar, Marvel, Lucas Film, Touchstone, 20th Century Fox… ne sont qu’une poignée des studios détenus et/ou distribués par la firme aux grandes oreilles. Mickey Mouse, Star Wars, Indiana Jones, Avengers… ne sont qu’un échantillon de ses licences phares. Pourquoi cet inventaire à la Prévert ? Parce que Disney pense à quitter les cinémas et que cela pourrait rien de moins que les tuer.
Rupture de stock chez les armuriers, citoyens qui se barricadent chez eux. La situation est ubuesque, tragique. L'élection américaine prend des allures de point de non-retour, attisée par la personnalité toxique de Donald Trump. Mais les plaies de la société américaine sont profondes. Peur de l'autre, ségrégation, capitalisme triomphant sont autant de maux que ces films racontent.
Confinement, Saison II - afin de maintenir le lien (on peut difficilement parler de « garder le moral » cette fois-ci), nous nous proposons d'exhumer du placard de ce que l'on appelait encore « le Confinement », comme s'il était le seul et l'unique, les newsletters que nous vous envoyions en mars, avril et mai derniers.
« Il y a un processus de la rencontre entre une certaine poésie de ces récits populaires et quelque chose de plus dur et procédural, parce que ce qui est en jeu c’est la question de légaliser l’informel. »
Alors que le Festival des Écrans Documentaires aurait dû avoir lieu cette semaine, il propose tous les ans à un groupe d'étudiants en Master, de réaliser des entretiens avec les réalisateurs des films programmés. Retour sur mon entretien avec Rares Ienasoaie pour son film « Celle qui manque », en attendant de pouvoir lui donner rendez-vous en salle.