Tribune collective - Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon. Son monde est à l’opposé de celui que nous défendons. Nous ne voulons pas voir les villes se vider pour devenir des cités-dortoirs hyperconnectées. Amazon est le fer de lance du saccage des rapports humains et de l’artificialisation de la vie. Nous devons, sans attendre, boycotter et saboter son monopole.
La multinationale Amazon dégrade le travail humain et détruit plus d’activités et d’emplois qu’elle n’en produit. Grand bénéficiaire de la crise sanitaire, première multinationale en capitalisation boursière, Amazon bénéficie du soutien du Gouvernement pour accompagner le développement de plateforme logistique en France.
Solidaires Informatique est un syndicat d'informaticien⋅ne⋅s adhérant à l'Union Syndicale SUD-Solidaires. Voici sa prise de position contre Amazon et les plateformes numériques de ecommerce :
Lundi 5 août, l'entrepôt Amazon a construit à Brétigny sur Orge entre en activité. Un collectif de citoyens unissant des gilets jaunes et des écolos (et des écolos gilets jaunes, et des gilets jaunes écolos) s'est mobilisé pour "inaugurer" le site en déployant une bannière. Nous revenons dans ce texte sur les raisons qui motivent notre engagement.