Mineur isolé à son arrivée en France, Madama Diawara est hébergé depuis 2 ans au Puy-en-Velay par Eric et Véronique avec contrat d'apprentissage possible en élevage ovin. Le préfet de Haute-Loire refuse la carte de séjour. Eric entame une grève de la faim de 3 semaines, finalement un moment hospitalisé. Coup de tonnerre du 9 mars : Madama est amené en centre de rétention à Lyon pour expulsion.
Le ministère de l’Intérieur a publié les premières statistiques concernant l’immigration et l’asile en 2020. La baisse spectaculaire des délivrances de visas et de titres de séjour comme celle des demandes d’asile s’explique en grande partie par la crise sanitaire. Mais la poursuite d’une politique migratoire restrictive a généré de multiples atteintes aux droits des personnes étrangères.
S’arrimer va rester périlleux. A cause des gardiens. Des garde-côtes. Des garde-fous. À cause des mouvements de repli à l’intérieur des terres, de l’indifférence, qu’elle soit individuelle ou, plus grave, systémique : politique. Il ne peut nullement être question de « seuil de tolérance » lorsqu’il s’agit d’une femme, d’un homme, d’un enfant à sauver. La boue des camps, les vagues glacées des mers sont les linceuls des corps des migrants qui n’ont pas résisté, que les courants ont emportés.
Exilés à la frontière franco-italienne: prendre acte et rendre compte d’une situation sidérante, tel était le parti-pris de départ de «Demain est si loin».