La thématique du jour
École : « Ce matin, je rentre chez moi parce que l’institution n’est pas là. Je n'ai pas la force »
Cas d'école - L'histoire de Dominique @Remedium
« On ne sait pas, on ne sait rien mais on doit improviser quelque chose. On a 30 minutes pour le faire. On ne peut tout de même pas faire cours comme si de rien n’était. Le temps passe, et dans ces conditions d’impréparation, personne n’a le temps de partager ni sa tristesse, ni ses émotions. Ce matin, je reste donc seul face à mes sentiments. » Malgré maigre la demi-matinée banalisée pour l'hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné vendredi à Arras, les enseignant·es disent leur solitude.
Un récit de la demi-matinée « banalisée » en hommage à Dominique Bernard et aux autres personnels blessés. Aujourd’hui, je suis triste et en colère. Je rentre chez moi parce que l’institution n’est pas là et je n'ai pas la force de faire cours dans ces conditions.
Je ne serai pas face à des élèves ce lundi 16 octobre dans ce moment si difficile de double hommage à Dominique Bernard tué à Arras le vendredi 13 et à Samuel Paty assassiné il y a trois ans. Mais je suis solidaire.
Après l’assassinat de Dominique Bernard, trois ans après celui de Samuel Paty, nous avons besoin non du bruit des clichés du prêt à penser, mais du silence propice au recueillement et à la réflexion individuelle pour contribuer à l’effort collectif pour penser l’innommable.
Lundi, j’irai en classe, le cœur gris, endeuillé, mais sans haine et sans crainte.
Samuel, Dominique, comme vous nous manquez, comme vous nous manquerez.
Mais je suis habituée désormais. Nous suivons l’enterrement de l’éducation nationale et de nos collègues, lentement, sûrement, les un·es après les autres...
Nos dernières thématiques
Cas d'école - L'histoire de Dominique @Remedium
« Je ne sais plus vraiment quand tout a basculé. Quand je n’ai plus envisagé sereinement une rentrée, sans appréhender une nouvelle lubie ministérielle, sans me souvenir d’un·e mort·e parmi nous. » Alors que les enseignant·es vivent des jours endeuillés, après l’attentat commis vendredi au lycée d’Arras qui a coûté la vie de Dominique Bernard, professeur de lettres, le ministre de l'éducation a annoncé une « journée de solidarité ». Une mesure insuffisante et hypocrite, pour un corps enseignant qui ne cesse de dire sa douleur et l'étiolement de ses conditions de travail.
« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.
Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.