C’est le bon mot. Si vous voulez. Non, le bon mot, c’est celui-ci. Si vous voulez. Leurs voix se mêlent, s’emmêlent, jusqu’à un brouhaha où les deux mots ne sont ni bons ni mauvais : confus. Pour ne pas dire indécent. L’un ou l’autre ; rien ne changera aux vies perdues. Nul mot ne peut nommer l’innommable, ou à peine l'effleurer. Le choix de ne plus redire ?
Le gouvernement israélien - et le massacre qu’il perpétue depuis 1948 - est bien l’ennemi réel, le criminel. Mais l’assimilation d'une population tout entière à son gouvernement, à son identité ethnique, est une pensée meurtrière. La déshumanisation au nom d'une ethnicité appartient à l’extrême droite. Le Hamas montre un visage de terreur et de haine. Il désolidarise, quand la solidarité envers le peuple palestinien est plus que jamais nécessaire ; le Hamas fait fi des vies en jeu, même de celles de son propre peuple.
En appui supposé au « Sud Global », la gauche paraît aujourd’hui soutenir un jihad multiforme contre des « incroyants » de toute espèce, déguisé en combat pour la liberté (on se demande bien laquelle) - un comble tout de même venant de ceux qui prétendent s’inspirer de Marx et à Che Guevara. Le tout renforcé de déclamations tonitruantes, d’images sanglantes et de fake news le plus abjecte.
Nos dernières thématiques
@ Robert Gheyssens
« Une lutte pour tout est forcément une lutte contre tout et ne peut se terminer tôt ou tard que par un massacre général. » Vaclav Havel.
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024.
« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.