La thématique du jour
Glyphosate, A69, Zad des montages... Luttes écologistes, des routes aux cîmes
@Partager c'est Sympa - Sur le chemin de la Zad contre le 3e tronçon du téléphérique à La grave
Face aux errements, dénis et reculs du pouvoir sur le climat, la période fourmille de luttes multiformes, des champs aux routes, en passant par les zéniths montagneux. Contre des projets aussi tentaculaires que délétères, pour un environnement sain pour tous·tes, les militant·es et citoyen·nes réinventent les moyens d'action et montrent leur détermination, comme en témoigne le récit de l'équipe glaciaire des Soulèvements. « Nous sommes parti·es dans la nuit, avons passé le lac du Puy Vachier, traversé la Romanch, croisé des chamois et des lagopèdes, slalomé entre les crevasses du glacier de la Girose et rejoint son rognon rocheux, qui devait bientôt être perforé par un pylône... »
« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »
Samedi à 16h, après 2000 mètres de dénivelé, un groupe d'amoureux·ses des montagnes est venu installer tentes et banderoles au coeur du glacier de la Girose, sur le chantier du 3e tronçon de téléphérique à La Grave-La Meije. Ce campement, à une hauteur d'action collective inédite, atteste de la détermination à donner un coup d'arrêt à l'exploitation et à l'artificialisation accrue des montagnes, des terres des vallées jusqu'aux glaciers. Voici leur déclaration.
Alors que plusieurs dizaines de militant·es ont dit non au projet de l'autoroute A69 par une grève de la faim puis de la soif, une réunion aura lieu le 13 octobre pour écouter - peut-être - que la société civile ne veut pas d'un projet écocide et anti-democratique.
J'ai grimpé 2000 mètres de dénivelé avec un sac de 27kg pour vous ramener cette vidéo : aucun regret ! C'est la ZAD la plus haute d'Europe ! Les alpinistes ont empêché la construction du troisième tronçon du téléphérique de la station de ski de La Grave.
Militants écologistes, nous constatons que l’écologie s’impose comme une priorité pour les Français·es, mais qu’aucun mouvement partisan ne se révèle à la hauteur de l’urgence environnementale. Il est grand temps que cela change : forgeons ensemble une écologie scientifique, sociale, juste et démocratique.
Nos dernières thématiques
« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus
« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024.
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.