La thématique du jour Richard Ferrand et le Conseil constitutionnel : « sage ou pas sage » ?

Les nominations au Conseil constitutionnel ou la neutralisation du texte constitutionnel

Richard Ferrand à l'Assemblée nationale, le 17 mai 2022. © Photo Stéphane De Sakutin / AFP

[Rediffusion] Notre avenir constitutionnel ne s’annonce pas des plus radieux. Les contournements permanents du texte et la volonté de le changer pour le faire « à la main » du pouvoir ne sont pas le privilège des pays dit « illibéraux ». Dans ces conditions, que penser des imminentes nominations de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel français, destinées à remplacer les partants, dont le Président de l’institution, Laurent Fabius ?

Ferrand, qui dit mieux... ?

C’est la fin de l’épisode Richard Ferrand, avec la proposition de nomination au poste de président du Conseil Constitutionnel par son ami Macron, président de cette « République des redevables » (ou des dévoués)... !

Un Conseil constitutionnel aux ordres ? Non à la nomination de Richard Ferrand

Le 10 février, Emmanuel Macron a proposé la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, pour succéder à Laurent Fabius, dont le mandat de neuf ans arrive à son terme. Cette décision illustre une dérive préoccupante : la transformation progressive du Conseil constitutionnel en un organe sous contrôle du pouvoir exécutif, au détriment de l’indépendance et de la séparation des pouvoirs.

Conseil constitutionnel, les 3 nouveaux candidats seront-ils sages ?

Avec la fin du mandat de Laurent Fabius et de deux des autres membres du conseil constitutionnel, il y a de quoi s'inquiéter. Entre remise en question de l'état de droit et affaires d'inéligibilité, les sages jouent désormais un rôle décisif pour la démocratie. Quels sont donc les 3 nouveaux candidats et les défis auxquels ils risquent de faire face prochainement ?

Le Conseil constitutionnel est-il compétent ?

[Rediffusion]Le Conseil constitutionnel, on en reparle à chaque fois qu’ils examinent une loi pour censurer des trucs. On les acclame tantôt comme les gardiens des République, on les dénigre comme le « gouvernement des juges », dépendamment de si leurs décisions plaisent à l’un ou l’autre. Mais qui sont ces gens ? Kot et Muh se sont penchés sur la plus haute juridiction française, et c’est pas du joli.

Nos dernières thématiques

Exploitations agricoles : les normes et les contrôles ne sont pas des « irritants », ils sont utiles !

Les contrôles dans les exploitations agricoles sont utiles pour limiter l’usage des pesticides, vérifier les conditions de travail et d’hébergement des travailleur·ses, vérifier le contenu de nos assiettes... Nos organisations syndicales demandent au nouveau gouvernement l’abrogation de la circulaire « contrôle unique », dépourvue de toute base réglementaire.

Part collective, le pass Culture nous met en danger !

Alors que les projets pédagogiques et culturels portés par les collèges et lycées soutenus financièrement par la part collective du Pass Culture ne seront pas financés pour cette fin d’année scolaire, des associations et organismes culturels appellent les acteurs culturels à se mobiliser. « La conséquence immédiate est un accès à la culture encore plus inégalitaire et le risque de détruire un maillage territorial qui fait la cohésion de la France. »

Rendez les doléances pour l'anniversaire du grand débat national

Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.

La révolution sur les murs

La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Retrouvez Mediapart au Festival Imprimé du 13 au 15 février à Bordeaux

Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.

VIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.

Oxfam organise la Fête à Vincent

À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.