La thématique du jour Un monde sens dessus dessous

Quand les « lendemains qui chantent » se transforment en nostalgie réactionnaire

Nous voyons actuellement émerger une convergence au niveau mondial entre des récits qui, bien qu’initialement formulés pour l’émancipation et le progrès social et politique, sont aujourd’hui mis au service d’un programme réactionnaire. De l'Inde à l'Algérie en passant par la France, ce travestissement des luttes historiquement progressistes en croisades réactionnaires est possible parce qu’il fait fi de l’histoire dans sa complexité, ses contradictions et ses paradoxes. Par Todd Shepard et Christophe Bertossi. 

Quand rien n'a de sens

Un grand n'importe quoi irrigue le débat public à propos d'Israël et des agressions que commet cet État sous la direction de Benyamin Nétanyahou.

Le peuple iranien pris en tenaille entre missiles et répression

À la suite des attaques récentes d'Israël, des récits ont émergé depuis les hôpitaux iraniens, révélant une opacité extrême, des transferts suspects de munitions vers des lieux civils et une pression insupportable sur les soignants. Alors que Téhéran ne peut être évacuée, la population reste prisonnière entre deux feux : la répression du régime et les attaques étrangères.

Harvard : non à la discrimination des juifs antisionistes

Tout en ayant contribué au procès que l'université d'Harvard intente à l'administration Trump pour son ingérence, un groupe d'universitaires en Études Juives récuse la stratégie de défense de leur université. Selon Harvard, la critique du génocide israélien à Gaza constituerait de l'antisémitisme. Une conception « discriminatoire » qui « efface la diversité juive », et « tente de redessiner les frontières de la légitimité juive », selon Barry Trachtenberg, Victor Silverman, Atalia Omer, Raz Segal, Rebecca T Alpert et Judith Butler.

Nos dernières thématiques

Les mots interdits

Rester barbares ?

L'annulation du concert de Médine à Saint-Quentin est une censure politique inacceptable

Sous « le prétexte fallacieux de l'intérêt général », un concert de Médine prévu à Saint-Quentin a été annulé arbitrairement par la municipalité. De nombreuses personnalités artistiques et politiques, des militants et des associations dénoncent « une atteinte grave à la liberté d'expression et un acte de censure politique inadmissible dans une démocratie. » Ils et elles demandent la reprogrammation du concert.

Appel à l'action unitaire de la société civile palestinienne

Alors que les États membres de l'ONU se préparent à se réunir le 17 juin pour la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine, et que la France s'apprête à réunir certains acteurs le 13 juin, plus de 100 organisations de la société civile palestinienne, mais aussi internationales et en exil, réaffirment leurs revendications unitaires « en faveur d'une résolution juste dont la légitimité repose sur les droits inaliénables du peuple palestinien. »

Stop au génocide : le 14 juin, défilons par milliers partout en France !

« L’histoire nous impose d’agir. » Un large ensemble de personnalités, dont Médine, Hafsia Herzi, Edouard Louis, Akim Omiri, Annie Ernaux ou Ludivine Sagnier, salue l'initiative de la Flottille pour Gaza, et appelle à « sortir massivement dans les rues du pays pour exiger un cessez-le-feu immédiat, demander la reconnaissance de l’État de Palestine et la fin du génocide » le 14 juin prochain, à Paris, et partout en France. 

Save Our souls. Projection débat en présence de Nejma Brahim

Organisé en partenariat avec SOS Méditerranée et d’autres associations engagées auprès des personnes en situation de migration, cet événement a pour ambition de sensibiliser et mobiliser aux réalités de la migration à travers une large diffusion de SAVE OUR SOULS. Les projections du 20 juin seront suivies d’un unique débat retransmis en direct dans chacune des salles participantes.

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Les Diagonales - Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde

Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.

Séminaire : Bifurcation sociale et écologique

Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.