La thématique du jour Gaza, Iran : des voix écrasées

Non, les Iraniens ne soutiennent pas une guerre imposée par un régime criminel

Des figures de l'opposition iranienne en exil ont pris position en faveur des frappes israéliennes au nom d'une une insurrection populaire contre le régime. Des déclarations perçues comme irresponsables par une opinion publique marquée par les traumatismes de la guerre. Même dans l’hypothèse spéculative du projet de renversement du régime par une puissance étrangère, l'histoire témoigne des conséquences dramatiques de toute prétention extérieure à « libérer » un peuple par la force.

Un Palestinien dans les médias français

J’entends souvent dire que les choses ont changé. C’est « incomparable » aujourd’hui. La Palestine a sa place dans les médias français, l’opinion a basculé du tout au tout. Un tel revirement a de quoi étonner et pour cause, il n’en est pas un.

Génocide à Gaza, menace sur l’information en France !

Le traitement médiatique général pour le moins biaisé de ce qui se passe à Gaza dans une grande partie des rédactions est en train de détruire la crédibilité de la presse française et de valider la thèse mortifère du « choc des civilisations ».

Quand les hommes pleurent

J'ai été ébranlé par la vue de ma famille déplacée vers un lieu d'abri où rien n'est sûr, et je n'ai pas pu compter le nombre de fois où elle a été déplacée, peut-être plus de treize, peut-être plus, pendant un an et demi d'oppression, de bombardements. Notre histoire - et celle de milliers de personnes comme nous - reste le témoignage d'un silence retentissant.

Quand les dirigeants se contentent d’ânonner le droit inaliénable de se défendre

Les pays occidentaux, moyennant quelques larmes de crocodile et à quelques exceptions près, couvrent les violations systémiques du droit international par Israël. Le bombardement de l’Iran n’est qu’une spirale supplémentaire du mouvement qui nous entraîne dans le gouffre : celui de l’abjection et d’une déflagration générale qui ne nous épargnera pas.

Nos dernières thématiques

Les mots interdits

Rester barbares ?

L'annulation du concert de Médine à Saint-Quentin est une censure politique inacceptable

Sous « le prétexte fallacieux de l'intérêt général », un concert de Médine prévu à Saint-Quentin a été annulé arbitrairement par la municipalité. De nombreuses personnalités artistiques et politiques, des militants et des associations dénoncent « une atteinte grave à la liberté d'expression et un acte de censure politique inadmissible dans une démocratie. » Ils et elles demandent la reprogrammation du concert.

Appel à l'action unitaire de la société civile palestinienne

Alors que les États membres de l'ONU se préparent à se réunir le 17 juin pour la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine, et que la France s'apprête à réunir certains acteurs le 13 juin, plus de 100 organisations de la société civile palestinienne, mais aussi internationales et en exil, réaffirment leurs revendications unitaires « en faveur d'une résolution juste dont la légitimité repose sur les droits inaliénables du peuple palestinien. »

Stop au génocide : le 14 juin, défilons par milliers partout en France !

« L’histoire nous impose d’agir. » Un large ensemble de personnalités, dont Médine, Hafsia Herzi, Edouard Louis, Akim Omiri, Annie Ernaux ou Ludivine Sagnier, salue l'initiative de la Flottille pour Gaza, et appelle à « sortir massivement dans les rues du pays pour exiger un cessez-le-feu immédiat, demander la reconnaissance de l’État de Palestine et la fin du génocide » le 14 juin prochain, à Paris, et partout en France. 

Save Our souls. Projection débat en présence de Nejma Brahim

Organisé en partenariat avec SOS Méditerranée et d’autres associations engagées auprès des personnes en situation de migration, cet événement a pour ambition de sensibiliser et mobiliser aux réalités de la migration à travers une large diffusion de SAVE OUR SOULS. Les projections du 20 juin seront suivies d’un unique débat retransmis en direct dans chacune des salles participantes.

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Les Diagonales - Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde

Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.

Séminaire : Bifurcation sociale et écologique

Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.