Un billet de sentiments et d'impressions suite à l'évacuation brutale de la Gaîté lyrique hier. Les jeunes ont été brutalisés et renvoyés à la rue. Pendant ce temps-là, Anne Hidalgo racontait que « à ce stade c'est ce qu'il fallait faire ». On ne doit pas parler de la même chose.
Sur le réseau social X, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a dit voir dans l’évacuation la fin d’une « situation inacceptable ». Perso j'y vois le début d'une autre...
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).
Histoire-s de se rencontrer se tient du 16 au 22 mars 2025 au Mas-d'Azil en Ariège. Cette 5ème édition, salle multimédia du Mas-d'Azil, abordera des thèmes aussi divers que ́le validisme, le colonialisme, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ou encore l'environnement.