La thématique du jour Trump, 2e saison, deux mois après

Le moment Vichy de Donald Trump

Donald Trump avant de monter à bord de l’avion présidentiel Air Force One, sur la base militaire Andrews, le 28 février 2025. © Photo Luis M. Alvarez / AP via Sipa

Désignation d'ennemis intérieurs menaçant l’ordre social, renversement d’alliances stratégiques, défiance envers les sciences humaines et sociales... Les raisons de voir un parallèle historique entre l'administration Trump et le régime de Vichy sont nombreuses. Mais le modernisme réactionnaire n’est pas que destruction méthodique des institutions scientifiques : il cherche à remodeler la science, menaçant les institutions démocratiques.

Groenland : Après les élections, un front uni contre Trump et vers l’indépendance

Ce samedi, soit quelques jours à peine après des élections générales scrutées à l’international, les groenlandaises et les groenlandais ont parcouru les rues de Nuuk, Sisimiut et Qaanaaq pour dire non à Trump, et pour un pays qui se pense et se dirige par et pour lui-même.

Trump ou la fin du vernis rose ?

En partageant une vidéo de la bande de Gaza en station balnéaire futuriste, Trump a soulevé une vague de critiques dans le monde entier. Outre les condamnations et les moqueries, les internautes n'ont pas manqué de souligner la présence surprenante de « belly dancers » à barbe. Et si les biais de l'IA générative avaient révélé un imaginaire colonial refoulé, profondément viriliste et queerphobe ?

Climat : pourquoi les banques et assureurs français doivent agir face à Trump

Inquiètes face à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et au développement du gaz naturel liquéfié (GNL) américain, plusieurs ONG interpellent les banques et assureurs français pour leur demander de « ne plus soutenir les projets de GNL, à l’impact dévastateur pour le climat, l’environnement et les droits humains. »

Ligaturons les Trump

Le fascisme n’est plus qu’une question d’échéancier. De LREM au RN le passage de relai sera cosmétique. Pour la suite, un régime plus autoritaire encore, n’accordant des droits qu’à ceux jugés « dignes »  est-il possible ? On s’y dirige. Et Israël, Etat ethno-nationaliste, capitaliste et colonial, semble déjà avoir été choisi pour modèle -notamment par Trump. A nous de commencer l’ére du sabotage.

Nos dernières thématiques

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Pas d’espoir de paix durable sans justice : des juristes du monde entier se mobilisent pour que le crime de génocide soit reconnu

Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »

Soutenons le processus de paix, n’abandonnons pas les Kurdes !

Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ». 

« Pour une politique qui nous rassemble, il faut des décideurs qui nous ressemblent »

Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).

Histoire-s de se rencontrer, du 16 au 22 mars 2025

Histoire-s de se rencontrer se tient du 16 au 22 mars 2025 au Mas-d'Azil en Ariège. Cette 5ème édition, salle multimédia du Mas-d'Azil, abordera des thèmes aussi divers que ́le validisme, le colonialisme, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ou encore l'environnement.

Le Printemps des Poètes

Édition 2025 La poésie volcanique

Les plus recommandés

Comment oublier Gaza ?

2026 : mauvaise année pour la Sécu

Sortir du cauchemar

Les plus commentés

GAZETTE LOCALE

Comment oublier Gaza ?

INTERLUDE