À l’ère irrationnelle de la post-démocratie où les pouvoirs politiques soumis aux diktats économiques n’ont que faire des apports scientifiques, penser par soi-même n’est pas simplement une exigence éthique, cela devient une question vitale. Cette autodéfense intellectuelle populaire rejoint les foyers d’une intelligence sociale en résistance. .
Le monde va mal. Pour oublier cinq minutes le chaos qui menace, on a les mises en demeures du journal Le Point à la Fondation Wikimedia, et les réactions d'icelle.
Un rassemblement d'un millier de chercheuses, de chercheurs, d'étudiantes et d'étudiants s'est réuni à Marseille le 07 mars dernier. J'y ai prononcé un discours sur l'importance de la résistance du monde universitaire aux attaques contre les sciences partout dans le monde, et pour défendre le droit de comprendre et d'accéder à un savoir pour toutes et tous ! Le voici en intégralité.
La radicalisation néolibérale débouche sur un nouvel âge de l’impérialisme qui combine effacement de la raison et avancée des dictatures. Le temps des urgences face aux néo fascismes qui nous mordent ne doit pas occulter celui de reconstruction d’une stratégie émancipatrice pour réorienter de façon radicale la marche de la société et entrer dans un nouvel âge des résistances et des alternatives.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.