L’œuvre de l’architecte Renée Gailhoustet est mise en péril par la stratégie urbaine de la municipalité de Saint-Denis. La ville populaire et partagée résiste pied à pied à la normalisation sociale et à l’assignation autoritaire des usages. Une bataille profondément politique est engagée par un collectif de locataires dans une ville de longue tradition de solidarité et de résistance.
La chanson débute au paradis. Elle s’achève en enfer : « un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre ». Les mots de Nino semblent proches de la réalité. Une ombre passe sur mes habitudes printanières
Urgence de repenser ce territoire non pas comme une simple surface à aménager, mais comme un organisme vivant. L’île, déjà fragile face aux crises climatiques, doit désormais affronter une vérité incontournable : continuer à construire des murs rigides contre des vents et des pluies toujours plus puissants, c’est s’enfermer dans une impasse
[Rediffusion] Dans les quartiers populaires, par-delà la défiance, la démobilisation et la résignation, des collectifs explorent et expérimentent. Les habitant·es, y compris parmi les plus précaires, sont nombreux à avoir un savoir vivre, un plaisir de vivre ensemble en habitat collectif, et un sens de l’intérêt général. Les quartiers populaires ne sont pas des déserts de mobilisation. Compte-rendu des rencontres qui ont permis d’initier une réflexion commune sur d’autres manières d’habiter.
Nos maisons sont-elles vraiment le miroir de ce que nous sommes ? Que racontent-elles de nos désirs, de nos craintes, de notre monde et de notre manière de l’habiter ? Petit état des lieux de la question avec Harry Potter, Mona Chollet, Tati et Miyazaki, entre autres.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.