• Notre choix

    L’hôpital public doit cesser d’être géré comme une entreprise

    Par
    Les urgences d’hôpitaux publics ferment dans le pays. Que ce soit pour quelques heures, des nuits, chaque jour ou pendant plusieurs semaines, ces services doivent fermer leurs portes faute de personnels soignants. Cela illustre la gestion selon le modèle de « l'hôpital entreprise » avec l'obsession de la performance et de la rentabilité en cours depuis des décennies.
  • Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ?

    Par
    C’est la seule question à vous poser, désormais : « Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? » Bien sûr, vous allez vous récrier : « Comment pouvez-vous imaginer ! Quelle démagogie ! Au contraire ! Nous faisons tout pour le sauver ! » Bien sûr, car quel crime se commet dans la lumière ?
  • Monsieur le Président, l’Hôpital brûle

    Par
    « Il y a eu des applaudissements, pendant quelques semaines, qui nous ont donné l’impression que la population et les dirigeants politiques avaient enfin compris le rôle essentiel de l’Hôpital dans notre société [...] Comme nous avons été naïfs ! » Alors que les soignants désertent, quatre praticiens hospitaliers de Seine-Saint-Denis lancent un dernier appel au Président, espérant une réforme sérieuse de notre système de soins : « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas... »
  • Face au chaos sanitaire qui vient

    Par
    Sciemment organisé, le dénuement de l’hôpital public revient sur le devant de la scène. Cette lettre ouverte montre la profonde interdépendance entre l'hôpital public et les soignants de premiers recours « libéraux ». Il s'agit d'un appel au décloisonnement et à la prise de conscience citoyenne, dont la première étape devrait être la sanction électorale des responsables.

Les invités de Mediapart

#MeToo au Parlement européen : tolérance zéro pour le harcèlement

Par
À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, 284 collaboratrices et collaborateurs au Parlement européen appellent les député·es à adopter la résolution qui leur sera présentée en décembre. Elle prévoit notamment la formation obligatoire pour les élu·es et un audit indépendant. 

Zero-tolerance for harassment in the European Parliament !

Par
At the International Day for the Elimination of Violence against Women, 284 parliamentary assistants, group advisors, contract agents or trainees of the European Parliament call all Members to vote in favour of an up-coming resolution about harassment prevention. In particular, they support a mandatory training and an independent audit.
Tous les blogs
Le blog de linstant.dapres

Le blog de linstant.dapres

Dernier billet :

Je traverserai, jusqu'à atteindre vos cœurs

Par
Hommage à toutes celles et ceux qui prennent un jour la route de l'exil sans en connaître le dénouement.
Le blog de PHD.LEROY

Le blog de PHD.LEROY

Dernier billet :

Je me lance

Par
Journal d'un retraité
Le blog de John Passa

Le blog de John Passa

Dernier billet :

Ne nous trompons pas de combat

Par
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
Toutes les éditions
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

1. Ladies & gentlemen : Rory Gallagher !

Par
Plus guitaréro que guitar-hero, bien loin des caprices de divas et autres excentricités de stars qui font le bonheur des tabloïds, Gallagher ne faisait pas de vagues et se contentait de sa musique pour provoquer des tsunamis auditifs. 1er épisode de la série « Guitares de légende et légendes de guitares. »
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Covid et Politique : la stigmatisation de la critique

Par
Dans un article écrit un ans après le début de syndémie de covid, Jean-Pierre Boudine, dans un texte que nous reproduisons ici, soulève les problématiques que pose la stigmatisation récurrente des discours critiques des politiques covidiennes officielles comme "d'extrême-droite". Nous prolongeons son texte de quelques remarques supplémentaires invitant à l'approfondissement de ces questions.
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

Dernier article :

COP 26 : les plus vulnérables à nouveau oubliés

Par
La COP26 s’est achevée sur un fragile compromis et un sentiment d’amertume assez généralisé. La confiance entre les Parties semble plus que jamais ne tenir qu’à un fil. Beaucoup d’efforts, et surtout beaucoup d’actes concrets, vont devoir jalonner les prochains mois et années. Retour sur deux semaines de négociations. Par Rebecca Thissen.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées