Emmanuel Macron était ce lundi 25 mars 2024 en visite éclair sur le territoire amazonien. Les annonces des derniers mois - notamment celles de l’ancienne première ministre à Noël - en matière de lutte contre l’orpaillage illégal montrent une déconnexion frappante avec la réalité du scandale de l’or en Guyane et l’absence d’une véritable remise en question.
Le 29 février 2024, l’Assemblée Nationale adoptait une proposition de loi socialiste visant à reconnaître la responsabilité de l’État dans l’empoisonnement des Antilles françaises au chlordécone, à dépolluer et indemniser les victimes. Une avancée significative mais insuffisante. À cette occasion, je republie ici le texte que j’ai écrit pour la revue Panafrikan n°27, parue en janvier dernier.
Le 10 février, Total présentera ses résultats pour 2021. Les commentateurs parlent de profits records. Mais ces annonces ont un goût amer quand, au même moment, Total investit massivement dans le plus scandaleux et néo-colonial de ses projets : l'« oléoduc de pétrole brut d'Afrique de l'Est », plus connu sous le nom d'EACOP.
De l’Amazonie aux Grands Lacs des Etats-Unis, Homing suit la migration des hirondelles noires, une espèce chassée de son habitat naturel par les oiseaux apportés par les colons européens, et leurs rencontres avec ceux qui tentent de les protéger.
Nos dernières thématiques
« Un an après, le sentiment de colère, de gâchis et d'immense injustice est toujours présent dans les esprits et les corps », écrit ce matin Jean Noviel dans un portfolio. Sainte-Soline, lieu de déchaînement de la violence d'État, semble être encore une blessure dont la douleur n'est pas encore apaisée. Grâce à une foule de récits publiés par les contributeur·ices, il est possible de reconstituer le tableau de ce jour « où l’Etat dans sa globalité, de l’échelle locale à son plus haut sommet, a failli », comme le formulait Serge, 69 ans, venu ce jour-là dire sa colère contre les mégabassines et leur système de prédation insensé.
Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ».
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
Le 21 mars, le Sénat sera amené à se prononcer sur la ratification du CETA, un accord de libéralisation du commerce et de l'investissement entre l'Union Européenne et le Canada. Déstabilisation des filières locales, justice d'exception pour les multinationales, menace pour la démocratie, impact sur le climat... Dans une lettre ouverte, une trentaine d'organisations dénoncent les effets délétères de ce texte. Et interpellent les parlementaires.
Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.