La thématique du jour Club de Mediapart du 19 novembre 2020

Retour sur une #EvacDeMerde

Une «mise à l'abri» dans la même logique que les autres, mais en pire ! Lundi 17 novembre 2020, la police et les CRS bouclent le campement situé sous la bretelle de l'autoroute A1 à Saint-Denis. Romane s'est levée tôt pour être là avant eux. Elle témoigne de ce qu'elle a vu.

Étrangers malades, étrangers sans hébergement : un abandon programmé ?

En pleine crise sanitaire et sociale, le gouvernement restreint encore l’accès aux soins des personnes étrangères. Et on annonce de nouveau une évacuation de campement de personnes migrantes à Saint-Denis.

La politique anti-migrant ne connait pas de confinement

La veille du second confinement annoncé par Emmanuel Macron, des exilés de 15 à 25 ans se sont vus confisquer les seuls biens leur permettant de dormir à l’abri de la pluie calaisienne incessante. Le jour où tous les habitants du territoire doivent se confiner chez eux, ceux-là se voient retirer ce qui s’approche le plus d’un « chez soi ».

Note de lecture: Isabelle Coutant, Les migrants en bas de chez soi, Seuil, 2018

Une note de lecture sur l’étude de la sociologue Isabelle Coutant intitulée : Les migrants en bas de chez soi, Seuil, 2018. Elle raconte l’irruption d’un squat de migrants dans un quartier populaire du 19ème arrondissement de Paris en 2015. A lire en ces temps troublés.

Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution. Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre.

Nos dernières thématiques

Au lycée, les silences et l'abandon

Pas en mon nom

Hommage protocolaire

Pétition Blanquer démission!