La chaîne de radio affirme : "Jour de dépassement" : depuis 50 ans, l'humanité dépasse de plus en plus tôt les limites des ressources de la Terre". Non. Ce n'est pas l'humanité qui est stupide, mais les gouvernements qui cautionnent le modèle productiviste et capitaliste qui gaspille les ressources pour le profit, comme l'illustre la ratification du CETA.
Les partis historiques de droite comme de gauche ont définitivement coulé. L'écologie de Yannick Jadot, comme il est d'usage aujourd'hui quand on veut gagner des élections, se dit donc "ni de droite ni de gauche". Mais quelle vision de l'écologie porte ce prétendu "dépassement" de la vieille alternative droite/gauche ?
Du 30 août au 1er septembre se tiendra, à Guéret, un festival «écolo» de masse intitulé «l'An zéro». De nombreuses organisations écologistes, paysannes et des collectifs de gilets jaunes dont Solidarités paysans considèrent que ce festival participe au «verdissement illusoire du macronisme».
A mesure que le péril climatique et l'extinction de masse des espèces se font plus criant, les débats font rage sur les stratégies qu'il convient d'adopter. Non seulement entre les climatosceptiques, les conservateurs et les écologistes, mais également entre écologistes «radicaux» et «majoritaires». Sommes nous irréconciliables ? Je ne crois pas, si nous nous donnons la peine de nous parler.