Il fut l’un des plus jeunes résistants de France et probablement l’un des derniers à pouvoir témoigner. Daniel Huillier vient de nous quitter à l’âge de 97 ans. En 1943 et 1944 il ravitaillait les camps de maquisards, là-haut, à pied, sac au dos, dans les sentiers creux des forêts du Vercors…
Après la récente relaxe des « déboulonneurs » de statues de Victor Shoelcher en Martinique, Eric Mesnard retrace l'histoire du « shoelchérisme », célébration de l'abolitionniste blanc, et fait le point sur sa contestation actuelle aux Antilles.
Artisan d’une histoire sociale et antifasciste en Suisse romande, Claude Cantini est décédé le 20 décembre 2025 à 96 ans. Bref retour sur un parcours hors du commun d'histoire par en bas, envers et contre tout. Un parcours critique rendu possible, malgré les obstacles, et avec les moyens du bord, par sa curiosité, son opiniâtreté et sa précision de découvreur de zones d'ombre.
Madeleine Riffaud a 100 ans. L'historien Alain Ruscio rend hommage à cette résistante majuscule, témoin majeur de notre histoire, qui lutta les armes à la main contre l'occupant nazi puis par la plume contre les sales guerres coloniales françaises d'Indochine et d'Algérie, l'affreuse guerre étatsunienne du Vietnam, ou encore aux côtés des travailleuses hospitalières.
Camillo Berneri et Carlo Rosselli, deux Italiens, militants révolutionnaires, hérétiques, que deux choses unissent : un destin tragique et une volonté de conjurer le sectarisme minant l’antifascisme transalpin. Ils sont au coeur de "Contre l’État. Article et correspondance", livre proposé par Enzo Di Brango et publié par les Nuits rouges.
Ce Manifeste défend une idée simple : c’est à partir de ce que nous faisons au travail que nous pouvons refonder la démocratie. Nous montrons comment, à partir d’enquêtes-actions, de luttes et alternatives partant de notre travail vivant, on peut renforcer la puissance démocratique du syndicalisme et construire un nouveau projet politique pour l’émancipation humaine et la défense du vivant.
Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Plus de 131 médias, sociétés des journalistes et organisations interpellent le gouvernement.
À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité.
Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Face à l’intensification de la répression politique en Tunisie, marquée par l’emprisonnement de responsables politiques, de journalistes, d’avocat·e·s, de syndicalistes et d’acteur-ice-s de la société civile, un meeting citoyen et de solidarité se tiendra le mardi 16 décembre 2025 à Paris à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).
Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.